Spécial Fritz Lang

Publié le 24 Août 2013

Spécial Fritz Lang

La femme au Gardénia **** - Policier de Fritz Lang avec Richard Conte, Anne Baxter, Ann Sothern, Raymond Burr

 

Etats-Unis-N&B-(1953-1h30)

 

Une standardiste   pense qu'elle a  tué, un homme qui avait tenté d'abuser d'elle, un journaliste mène l'enquête.

 

Souvent considéré comme mineur chez le réalisateur, on sent en effet le film de commande car celui ci ne reflète pas du tout son style, La femme au Gardénia n'en est pas moins une très sympathique série b très bien menée et avec un suspense certain. Richard Conte et Anne Baxter sont excellents et on est surpris de retrouver dans le rôle de la victime Raymond Burr, futur tueur de Fenêtre sur cour où futur Robert D'acier de la série L'homme de fer, bref très agréable.

 

 

Spécial Fritz Lang

House By The River **** - Thriller de Fritz Lang avec Louis Hayward, Lee Bowman, Jane Wyatt

 

Etats-Unis-N&B-(1950-1h30)

 

Un écrivain vivant dans une grande maison près d'un fleuve tue involontairement sa servante qui lui faisait ses avances. Il met son corps dans le fleuve mais celui ci refait surface.

 

Film longtemps resté inédit en France avant d'être découvert par Patrick Brion et son cinéma de Minuit. Il s'agit d'un film d'atmosphère où le fleuve joue l'un des personnages principaux. Lang instaure une belle ambiance avec des scènes frôlant le fantastique dont la fin, très bon jeu de Louis Hayward, House By The River est un film à découvrir.

 

 

 

 

 

Spécial Fritz Lang

Chasse à l'homme ****-Thriller de Fritz Lang avec Walter Pidgeon, George Sanders, Joan Bennett et Roddy McDowall

 

Etats-Unis-N&B-(1941-1h40)

 

Un chasseur met en joue Hitler dans son château pour prouver qu'on peut le faire, mais il se fait arrêter et torturer par les allemands, il réussit à s'échapper.

 

Chasse à l'homme  est  un film de propagande comme il s'en tournait beaucoup à l'époque pour soutenir l'effort de guerre américain. Le scénario est invraisemblable mais très efficace et très bien mené par un excellent Walter Pidgeon, George Sanders est très bien aussi dans le rôle du méchant du film, la fin reste ouverte bien évidemment vue l'époque mais demeure assez originale pour être signalée. Plutôt méconnu, le film doit être visible en France une nouvelle fois grâce au Cinéma de Minuit où il est régulièrement programmé.

 

 

Spécial Fritz Lang

Les Trois Lumières ****-Fantastique de Fritz Lang avec Lili Dagover, Bernhard Goetzke, Walter Janssen

 

Allemagne-N&B-Muet-(1921-1h40)

 

Pour que son fiancé échappe à la mort, celle ci lui demande de sauver les protagonistes de trois histoires qu'elle lui raconte.

 

Un des grands films expressionnisme allemands de la période muette du réalisateur. Le film est assez impressionnant tout le long du métrage, l'intérêt réside bien évidemment aux trois histoires racontées notamment la dernière qui ressemble un peu aux Mille et une nuits. Un film moins connu que MétropolisLes Nibelugen mais qui demeure incontestablement à voir.

Spécial Fritz Lang

Le diabolique Dr Mabuse ***-Policier, Suspense de Fritz Lang avec Peter Van Eyck, Dawn Addams, Wolfgang Preiss et Gert Fröbe

 

Allemagne-N&B-(1960-1h45)

 

Un riche industriel et des policiers allemands s'unissent pour découvrir ce qui se trame dans un hôtel de la ville.

 

Pour son dernier film, Fritz Lang fait appel au personnage qui l'a révélé au grand public dans les années 20, le célèbre Dr Mabuse dans une intrigue bourrée de rebondissements et menée sans temps morts et qui n'est pas sans annoncer les futurs James Bond (toute proportions gardées). Certes, le film a un peu vieillit et il reste assez mineur chez le cinéaste, mais se regarde sans déplaisir.

Rédigé par Sid280

Publié dans #Films du Cinéma de Minuit

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article