Critique-Le Seigneur des Anneaux-La communauté de l'anneau (Peter Jackson-2001) ***** -10

Publié le 13 Août 2013

Critique-Le Seigneur des Anneaux-La communauté de l'anneau (Peter Jackson-2001) *****  -10

Aventures Fantastiques de Peter Jackson avec Elijah Wood, Ian McKellen, Viggo Mortensen, John Rhys-Davies, Sean Astin, Orlando Bloom, Liv Tyler, Hugo Weaving, Dominic Monaghan, Billy Boyd, Ian Holm, Sean Bean, Cate Blanchett, Christopher Lee  et Andy Serkis

 

Etats-Unis-Nouvelle-Zélande-Version Longue-3h40 

 

En Terre du Milieu, le jeune Frodon Sacquet, "hérite" de l'anneau maléfique convoité par Sauron le seigneur des ténèbres qui entend bien revenir gouverner leur monde. Avec une communauté de 9 personnes, Frodon part vers la montagne du destin détruire l'anneau.

 

Cela faisait des années que les studios américains voulaient porter à l'écran la trilogie fleuve de Tolkien. Ralph Bakshi avait tenté une adaptation en animation à la fin des années 70 mais qui dérouta le public et fut un échec, c'est le néo zélandais Peter Jackson admirateur de l'oeuvre qui put s'approprier les droits et tourner dans son pays natal endroit propice pour ressemble à la Terre du Milieu et avec plus où moins de liberté. Le résultat est la trilogie que l'on a aujourd'hui et qui est devenue culte pour beaucoup de fans de Tolkien et de passionnés de cinéma fantastique, même si succès oblige les films ont des détracteurs.

 

Le résultat est une fidélité très proche du livre (mis à part quelques encarts comme l'absence de Tom Bombadil) et surtout un film hors norme doté d'un visuel somptueux, d'effets spéciaux totalement novateurs pour l'époque et d'un moment de cinéma vraiment magique.

 

La communauté de l'anneau est ponctué de morceaux de bravoure qui culmine lors du passage de La Moria et l'affrontement de Gandalf avec le fameux et impressionnant Barlog, mais aussi d'une beauté visuelle à couper le souffle avec les passages à Fondcombe et au domaine des Elfes de Lothlorien avec Galadriel pour se terminer par un affrontement psychologique rarement vu dans ce genre de films.

 

La saga du Seigneur des Anneaux a été le tremplin pour pas mal de stars, Viggo Mortensen abonné jusqu'ici aux seconds rôles, Sean Astin, Sean Bean, Hugo Weaving, la découverte de Ian McKellen et bien sûr Elijah Wood, jeune acteur qui avait déjà une longue carrière derrière lui mais qui trouva là le rôle de sa vie, n'en ayant plus eu un aussi fort depuis. Pour la petite histoire, Sean Connery avait été contacté pour visiblement le rôle de Gandalf, l'acteur refusa argumentant qu'il ne comprenait rien à l'histoire et n'avait toujours pas compris après avoir vu le film, curieux.

 

Pour la version longue, parmi les nouvelles scènes, une nouvelle introduction avec Bilbo qui présente Les Hobbits, Sam et Frodon qui voient des Elfes, des scènes en plus lors du conseil de Fondcombe et Galadriel qui donne les cadeaux à la communauté.

 

10 ans après,  La Communauté de l'Anneau se regarde toujours avec autant de plaisir, le film a certes un peu vieillit notamment au niveau des effets spéciaux, mais l'ensemble fonctionne toujours autant et demeure l'une des fidèles et des plus impressionnantes adaptation de livre que le cinéma nous ait offert jusqu'ici.

 

 

 

Rédigé par Sid280

Publié dans #Films-Saga Cultes

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article