Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Critique-Le fantôme de l'opéra (Arthur Lubin-1943) ****

18 Septembre 2013 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Ciné-Club

Critique-Le fantôme de l'opéra (Arthur Lubin-1943) ****

Drame de Arthur Lubin avec Claude Rains, Susanna Foster, Nelson Eddy, Edgar Barrier, Leo Carrillo

 

Etats-Unis-1h32

 

A l'opéra de Paris au 19 siècle, une jeune chanteuse montante Christine est aimé de plusieurs hommes dont un vieux violoniste, Erik Claudin. A la suite d'un malentendu, Claudin se retrouve défiguré par de l'acide et se réfugie sous les sous sols de l'opéra se faisant passer pour un fantôme et aidant en secret à ce que Christine deviennent la vedette.

 

Le fantôme de l'opéra est une des nombreuses adaptations du célèbre roman de Gaston Leroux qui a plusieurs fois été porté à l'écran du mythique film muet de 1925 avec Lon Chaney jusqu'à l'adaptation musicale de Joel Schumacher il y a dix ans, cette version apporte un plus la couleur.

 

Bien que situé dans les fameux Universal Monsters du célèbre studio, cette adaptation n'est pas un film d'horreur, mais plutôt un drame romanesque très réussit qui mêle carrément opérette chantée (la scène d'ouverture) romanesque et un brin de fantastique.

 

Le film est visuellement très riche surtout donc avec l'emploi de la couleur, les décors et les costumes en sont du plus bel effet (renforcé par un blu ray très bien restauré) jusqu'à une dernière partie très prenante qui se passe dans les sous sols du célèbre bâtiment.

 

Dix ans après L'homme invisible de James Whale, Claude Rains interprète de nouveau un personnage masqué.

 

Passion, opéra et un brin de fantastique avec une dernière partie spectaculaire, font que cette version du fantôme de l'opéra est assez fidèle à l'histoire bien que le film prend beaucoup de liberté sur les origines du fantôme, mais l'ensemble reste encore aujourd'hui très séduisant et tout à fait réussit qu'il faut voir au moins une fois par sa rareté.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article