Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Critique-Convoi de femmes (William A. Wellman-1951) ****

30 Juin 2013 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Films-Saga Cultes, #Films du Cinéma de Minuit

Critique-Convoi de femmes (William A. Wellman-1951) ****

Western de William A. Wellman avec Robert Taylor, John McIntire, Denise Darcel, Hope Emerson, Henry Nakamura

 

Etats-Unis-N&B-1h58

 

Des femmes acceptent de traverser plusieurs milliers de kilomètres à travers le continent américain pour se marier avec des ranchers.

 

Convoi de femmes est un western célèbre des années 50, mais bien que disponible en dvd est resté assez rare en France, on peut donc en sait gré à Patrick Brion de l'avoir programmé récemment au Cinéma de Minuit.

 

C'est le célèbre réalisateur Frank Capra qui tombe sur ce fait divers réel et en écrit le scénario  voulant le porter à l'écran, mais Columbia avec qui il est sous contrat ne tourne pas ou peu de westerns et estime que le studio n'a pas les moyens suffisants pour le faire, Capra donne le scénario à son ami William Wellman qui le mettre en scène pour la MGM.

 

Le tournage s'avère aussi difficile que ce que l'on voit dans le film pour un résultat réussit.

 

Si Convoi de femmes contient tous les ingrédients d'un western classique, attaque d'indiens, ascension difficile de chariots etc. le ton change car les héroines sont des femmes ce qui donne des scènes assez touchantes et attachantes.

 

Robert Taylor un peu en retrait s'en sort pourtant bien, John McIntire compose un personnage émouvant, la partie humoristique étant joué par le cuisinier asiatique qui vole presque la vedette à Robert Taylor.

 

Convoi de femmes est un western rare qui mérite à être redécouvert, entre les westerns pro indiens  (qui commençaient à être nombreux à l'époque) et ce film ci on sent bien que le genre prenait une autre direction en ce début des années 50, tant mieux d'ailleurs.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article