Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Ciné-Riddick (David Twohy-2013) **** -12

25 Septembre 2013 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

Ciné-Riddick (David Twohy-2013) ****  -12

Science Fiction de David Twohy avec Vin Diesel, Katee Sackhoff, Jordi Mollà, Matt Nable, Dave Bautista et Karl Urban

 

Etats-Unis-2h

 

Laissé pour mort par les Necromangers sur une planète hostile où plusieurs créatures tentent de le tuer, Riddick parvient jusqu'à une station et active une balise qui fait venir des mercenaires qui veulent le capturer.

 

Le personnage de Riddick est apparut en 2000 dans l'excellent Pitch Black qui a lancé par ailleurs Vin Diesel et accessoirement David Twohy. Bien que le film n'ait pas fait d'étincelles au box office, il est vite devenu culte auprès des amateurs, Riddick devant apparaître à l'origine dans plusieurs films, Universal qui a récupéré le catalogue Polygram après la faillite de ce dernier propose à Twohy Les Chroniques de Riddick et un budget plus important. Mais ce péplum spatial déroute le public est le film est un semi échec au box office.

Diesel connaissant un passage à vide notamment avec le tournage de Babylon AD, Twohy également ne fait plus grand chose (malgré un excellent Abîmes sortit directement en vidéo aux Etats-Unis), ce n'est qu'avec le retour de Diesel dans la franchise Fast and Furious et le succès que l'on sait que Riddick peut renaître de ses cendres et arriver au film que l'on a aujourd'hui.

 

Doté d'un budget plus modeste et cela se voit, ce 3ème volet détonne un peu dans le cinéma de science fiction actuel. Il est clairement divisé en trois partie, une première tournée en forme de survival où Diesel seul à l'écran affronte diverses créatures, une deuxième avec l'arrivée des mercenaires qui transforme le film en sorte de huis clos spatial et la dernière partie avec l'arrivée des créatures.

 

Le tout donne un film sec, brutal et violent mais qui ne manque pas d'humour non plus avec donc des effets réduits mais plutôt pas mal fait.

 

Vin Diesel est Riddick et il faut vraiment vérifier si vous appréciez l'acteur qui il est presque omniprésent durant la première partie du film et se transforme en sorte de fantôme par la suite. Ce troisième volet est par ailleurs une suite directe des Chroniques  tout en renvoyant à l'esprit et le style de Pitch Black avec trahisons, coup bas et rebondissements chez les mercenaires que l'arrivée des créatures va unir dû moins les survivants.

 

Bref, donc ce troisième Riddick est plutôt un bon cru pas aussi réussit que le premier mais vaut mieux que sa réputation. En attendant un prochain volet qui devait se passer sur Furya vu la fin du film. Et une director's cut de près de 30 minutes promise par Diesel pour la sortie blu ray ce qui amènerait le film tout de même à 2h30.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article