Ciné-Pacific Rim (Guillermo Del Toro-2013) ****

Publié le 20 Juillet 2013

Ciné-Pacific Rim (Guillermo Del Toro-2013) ****

 

 

 

Action, Science Fiction de Guillermo Del Toro avec Idris Elba, Charlie Hunnam, Rinko Kikuchi, Charlie Day, Rob Kazinsky, Max Martini et Ron Perlman

 

USA-2h10

 

Dans le futur, des monstres venus d'une autre dimension par une brèche ouverte dans l'océan envahissent la planète, les humains imaginent alors le programme Jaeger qui consiste à 2 personnes connectées pour piloter un robot géant.

 

Pacific Rim arrive enfin sur les écrans, précédé de bandes annonces monstres et alléchantes, tous les amateurs de SF attendaient ce film avec impatience qui marquait aussi le grand retour de Guillermo Del Toro qui entre l'annulation des Montagnes Hallucinées (dont le projet pourrait reprendre toujours avec Tom Cruise) et son départ du Hobbit n'avait rien tourné depuis 7 ans.

 

Disons tout de suite, Pacific Rim n'est pas le film révolutionnaire comme Avatar et je dois dire honnêtement que j'ai moins été emballé que le film de James Cameron où l'actuel Man of Steel, mais il ne fait pas bouder notre plaisir non plus car Pacific Rim reste du grand spectacle, généreux, inédit, spectaculaire et intelligent.

 

On voit d'ailleurs la frontière qui sépare Michael Bay et Guillermo Del Toro qui est nettement moins lourd et vise moins dans la surenchère que son collègue.

 

Car Pacific Rim n'est pas qu'un blockbuster à effets spéciaux, le cinéaste prend son temps pour nous présenter ses personnages jusqu'à ce qui est sans conteste le morceau de bravoure du film, la bataille de Hong Kong, vraiment spectaculaire et assez inédite pour vous clouer sur votre fauteuil. Del Toro ne joue pas dans la surenchère non plus même la séquence finale n'est pas finalement aussi énorme que ça et c'est tant mieux.

 

De plus, le réalisateur parvient donc à faire exister ses personnages ce qui n'est pas toujours réussit dans ce genre de production. Au côté d'un très charismatique leader qui est Idris Elba, Charlie Hunnam s'en sort avec les honneurs, mais c'est la très ravissante Rinko Kikuchi qui ne manquera pas de charmer les spectateurs masculins que nous sommes qui est la révélation du film, sans oublier bien sûr Ron Perlman fidèle du réalisateur depuis ces débuts du cinéaste.

 

Bref, Pacific Rim s'il n'est peut être pas tout à fait le grand spectacle annoncé est quand même un sacré morceaux avec des combats  stupéfiants, des monstres inédits et aussi bien sûr de l'humour sans oublier une 3D vraiment réussie où pour la première fois depuis longtemps on ressent vraiment les effets de ce procédé.

 

Reste qu'on espère une suite (malgré un final concluant) et que son démarrage en demie teinte aux USA ne va pas freiner les studios pour la suite.

 

Attention, restez après le générique une scène surprise est proposée avec le retour inattendu d'un survivant.

Rédigé par Sid280

Publié dans #Séances Ciné, #Pacific Rim, #Guillermo Del Toro

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article