Ciné-Gatsby le Magnifique (Baz Luhrmann-2013) ****
19 Mai 2013 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné
Drame, Romance de Baz Luhrmann avec Leonardo Di Caprio, Tobey Maguire, Carey Mulligan, Joel Edgerton, Isla Fisher et Elizabeth Debicki
Etats-Unis/Australie-2h23
Interné pour alcoolisme, l'écrivain Nick Carraway se remémore la rencontre de l'homme qui a chanté sa vie, l'énigmatique Jay Gatsby, célèbre pour ses fêtes somptueuses qui donnait dans sa villa près de New York.
Gatsby le Magnifique marque le grand retour de Baz Luhrmann (après le semi échec de son trop injustement décrié Australia !) dans le style qui l'a fait connaître avec Moulin Rouge.
Il adapte ici le célèbre roman de F. Scott Fitzgerald plusieurs fois porté à l'écran dont la plus célèbre version est celle de 1974 de Jack Clayton avec Robert Redford (qui vient de sortir d'ailleurs en blu ray) avec toute la démesure qu'on lui connaît.
Tourné en 3D et avec des effets spéciaux derniers cris pour récréer un New York numérique d'époque du plus bel effet, Luhrmann nous donne des plans littéralement à tomber par terre qui culmine lors des fameuses fêtes du personnages principal qui sont grandioses visuellement.
Le début du film s'inscrit donc dans la tradition du style du réalisateur, mais il faut reconnaître qu'il s'est calmé et le tout est tout à fait réussit supporté par une 3D plutôt excellente bien qu'un peu floue par moment pour adhérer à la vitesse du réalisateur.
Puis, le film bascule dans l'histoire, un drame passionnel et amoureux à 3 avec en fil rouge le personnage de Nick Carraway joué excellemment par Tobey Maguire que l'on prend plaisir à retrouver, une seconde partie beaucoup plus calme et émouvante où l'on prend le temps de découvrir des personnages attachants et complexes jusqu'à une fin dramatique très prenante dont les connaisseurs du roman apprécieront.
Du côté des acteurs, Leornado Di Caprio qui retrouve son metteur en scène de Romeo + Juliette est vraiment excellent et prouve qu'il est le meilleur comédien de sa génération accompagné d'un non moins très bon Tobey Maguire et d'une Carey Mulligan assez émouvante qui s'en sort très bien sans oublier Joel Edgerton.
Gatsby le Magnifique est donc une très bonne surprise avec un New York sublime de l'époque, des scènes de fêtes fantastiques et un drame amoureux émouvant, poignant et réussit porté par ses acteurs.
De voir un film de ce style par les temps qui courre cela fait du bien et on ne peut que féliciter Baz Luhrmann d'avoir réussit son pari et de suggérer que Scott Fitzgerald aurait aimé l'adaptation de son célèbre roman.
SORTIES CINES
LA SORTIE SALLES DE LA SEMAINE (A partir du 15 Janvier)
JANVIER - En rouge, les films du Mois
08/01/2025
LA CHAMBRE D'A COTE (Pedro Almodovar/Tilda Swinton/Julianne Moore/John Turturro) - Drame
CRIMINAL SQUAD : PANTERA (Christian Gudegast/Gerard Butler/O'Sheak Jackson Jr) - Action, Thriller
15/01/2025
WOLF MAN (Leigh Whannell/Christopher Abbott/Julia Garner/Sam Jaeger) - Fantastique
BABYGIRL (Halina Reijn/Nicole Kidman/Harrid Dickinson/Antonio Bandera) - Drame, Erotique
SPECTATEURS ! (Arnaud Desplechin/Mathieu Almaric) - Drame
22/01/2025
BETTER MAN (Luke Gracey/Robbie Williams) - Biopic, Musical
VOL A HAUT RISQUE (Mel Gibson/Mark Wahlberg/Michelle Dockery/Topher Grace ) - Thriller, Action
29/01/2025
UN PARFAIT INCONNU (James Mangold/Timothée Chalamet/Monica Barbaro/Elle Fanning) - Biopic, Musical
UNE NUIT AU ZOO (Ricardo Curtis/Rodrigo Perez-Castro/David Harbour) - Animaiton, Fantastique
COMPANION (Drew Hancock/Lukas Gage/Jack Quaid) - Epouvante, Horreur
----------------------------------
FEVRIER - En rouge, les films du Mois
05/02
GOD SAVE THE TUCHE (Jean-Paul Rouve/Isabelle Nanty/Claire Nadeau) - Comédie
MARIA (Pablo Larrain/Angelina Jolie) - Drame, Biopic
PADDINGTON AU PEROU (Dougal Wilson/Ben Whishaw/Hugh Bonneville/Olivia Colman/Antonio Banderas/Emily Mortimer) - Comédie, Aventures
5 SEPTEMBRE (Tim Fehlbaum/Peter Sarsgaard/Ben Chaplin) - Thriller
12/02
THE BRUTALIST (Brady Corbet/Adrian Brody/Felicity Jones/Guy Pearce) - Drame
CAPTAIN AMERICA : BRAVE NEW WORLD (Julius Onah/Anthony MacKie/Harrison Ford) - Action, Aventures
BRIDGET JONES : FOLLES DE LUI (Michael Morris/Renée Zellwegger/Chiwetel Ejiofor) - Comédie, Romantique
LOONEY TUNES : DAFFY ET PORKY SAUVENT LE MONDE (Peter Browngardt) - Animation
19/02
THE MONKEY (Osgood Perkins/Theo James/Elijah Wood) - Fantastique, Horreur
26/02
A REAL PAIN (Jesse Eisenberg/Kieran Culkin) - Comédie dramatique
QUEER (Luca Guadagnino/Daniel Craig/Drew Starkey) - Drame
DANS LES SALLES
---------------------------------------
SORTIES BLU-RAY/4K
Critique - A partir du 22 Janvier
LEGENDES DES TOILES
Coup de coeur
Grrrr 0
Bof *
Moyen **
Bien/Sympa ***
Génial ****
Chef d'oeuvre *****
Pages MAJ le 12/01/2025
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2504 Bandes Annonces
- 1214 News
- 923 Sorties FR-Ciné-BluRay-DVD
- 894 Séances Ciné
- 893 Marvel Studio-Thor-Avengers-Captain America
- 852 BO US
- 830 Actu Evénement
- 644 Walt Disney
- 631 BO FR
- 585 DC Comics
- 541 Séries
- 496 Animation Divers
- 422 Sorties US
- 349 Affiches
- 274 Steven Spielberg
- 259 Batman
- 257 Netflix
- 228 Superman
- 222 Spider-Man
- 214 Star Wars
- 191 Ridley Scott
- 184 Cérémonies-Festivals
- 173 Pixar
- 165 Christopher Nolan
- 161 Disney +
- 160 DreamWorks Animation
- 158 Disparitions
- 152 Tom Cruise
- 137 Michael Bay
- 133 Harry Potter
- 130 Télévision
- 128 Rattrapage
- 126 De la BD au Ciné
- 122 James Cameron
- 121 Divers
- 116 JJ Abrams
- 115 Wonder Woman
- 113 Jerry Bruckheimer
- 110 James Bond
- 109 Films-Saga Cultes
- 104 Le Hobbit
- 99 News de la semaine
- 99 Star Trek
- 94 Jurassic Park 4
- 88 Guillermo Del Toro
- 87 Ciné-Club
- 86 Flashbacks
- 84 Fast & Furious
- 83 Godzilla 2013
- 82 Clint Eastwood
Archives
LES PROCHAINES GROSSES SORTIES (Sous Réserve)
12 Février
12 Février
15 Janvier
29 Janvier