Ciné-Conjuring-Les dossiers Warren (James Wan-2013) **** -12

Publié le 26 Août 2013

Ciné-Conjuring-Les dossiers Warren (James Wan-2013) **** -12

Fantastique de James Wan avec Vera Farmiga, Patrick Wilson, Lili Taylor, Ron Livingtson

 

Etats-Unis-1h50

 

En 1971, le couple Warren chasseurs de démons et de fantômes est appelé par une famille qui vient de s'installer dans une maison isolée et où il se passe d'étranges choses..

 

Si le cinéma de science fiction se porte bien, le fantastique n'est plus tellement celui qui l'était avec les séries des Paranormal Activity où autres films d'horreur très gores comme Saw et consorts. James Wan (réalisateur du premier Saw justement) est en train un peu de changer tout ça avec notamment son dernier film Insidious (dont la suite est prévue le 2 Octobre).

 

Il renoue ici avec le genre films de maisons hantées qui ont fait la réputation de Robert Wise, Jack Clatyton et de quelques autres à leur époque.

 

Comme d'habitude, estampillé adapté d'une histoire vraie, Wan ne renouvelle pas toutefois complètement le genre, mais demeure très efficace.

 

Le film fait peur et sursauter et crée une ambiance certaine soutenue par d'excellents acteurs dont une très bonne Vera Farmiga en tête. Le film aborde par ailleurs, le thème des liens familiaux que l'on retrouve souvent chez le cinéaste notamment dans son dernier opus.

 

Certes, le film contient quelques clichés du genre comme des portes qui claquent où apparitions fantomatiques jusqu'à une dernière partie qui vire au film d'exorcisme avec une séquence qui renvoie loin derrière le très surestimé chef d'oeuvre de Friedkin, le tout avec des mouvements de caméra assez originaux que n'auraient pas renié un certain Sir Alfred.

 

Si donc, Conjuring n'est pas le meilleur film d'horreur plébiscité, il se retrouve quand même au dessus du lot et on attend avec une assez grande impatience Insidious 2 d'autant que Wan pour son film suivant changera radicalement et étonnamment de registre avec le 7ème volet de Fast & Furious.

 

 

Rédigé par Sid280

Publié dans #Séances Ciné

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article