Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Bilan Eté 2013

1 Septembre 2013 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Bilans Ciné

Bilan Eté 2013

L'été est finit et un premier bilan s'impose pour cet été et ce début d'année 2013 principalement pour les Etats-Unis (désolé pour les puristes).

 

Alors que les blockbusters sont de plus en plus critiqués, certains comme Lucas et Spielberg s'insurgent contre l'inflation des films à gros budgets (un peu hypocrite pour ce dernier qui co produit quand même la série des Transformers de Michael Bay), il est vrai que beaucoup de studios espèrent les recettes internationales pour rentabiliser les films.

 

C'est le cas cette année pour Pacific Rim, très attendu, le film n'a pas tenu ses promesses au box office malgré une grosse promo et la présence de Guillermo Del Toro, peut être pas encore assez connu et l'absence de stars, c'est le cas aussi pour Wolverine qui sans être un échec flagrant marche moins bien que le précédent alors qu'il est plus apprécié.

 

Côté gros échec, Sony Columbia a passé un très mauvais été avec White House Down de Roland Emmerich sorti très certainement trop proche de Olympus Has Fallen d'Antoine Fuqua, Night Shyamalan perd de plus en plus la confiance du public et Will Smith connaît son premier gros échec avec After Earth et a sans doute compris que les fans en avait assez de le voir parrainer son fiston, Elysium est un succès juste honnête après le carton District 9.

 

Si Disney a un peu soufflé avec le succès surprise de l'excellent Monde Fantastique d'Oz, l'ombre de l'échec de John Carter le rattrape avec celui de Lone Ranger dont une bonne partie du budget est passé par le salaire d'un Johnny Depp désormais trop gourmand et agaçant. Des têtes vont tomber à commencer par Jerry Bruckheimer qui n'aurait plus le contrôle totale sur ses prochaines productions.

 

Si Universal a connu le carton de l'été avec Moi, moche et méchant 2 et en début d'année Les Misérables, R.I.P.D. a été un gros four pour le studio et un nouveau bide pour Ryan Reynolds après celui de Green Lantern, plus dramatique ici car il est aussi producteur, ajouter à cela le semi échec de Turbo de DreamWorks où il donne sa voix au héros et on peut douter des suites de sa carrière, sans compter un démarrage un peu mou pour Kick Ass 2.

 

A signaler aussi l'échec injuste de Jack, le chasseur de géants qui est loin d'être le ratage annoncé, une autre vie en dvd demeure possible

 

Enfin, le retour de Percy Jackson avec La mer des monstres demeure décevant et on doute qu'il y aura un troisième opus.

 

De l'autre côté, des films à budgets plus modestes emballent le public, que ce soit Conjuring et Insaisissables notamment qui conforte Louis Leterrier comme le seul réalisateur français  à s'être imposé à Hollywood sans oublier We're the Millers qui relance la carrière de Jennifer Aniston en lui donnant un de ses plus gros scores aux Etats-Unis.

 

Du côté des succès, celui du nouveau Superman Man of Steel (même si le film n'a pas plût à tout le monde) permer à Warner et DC COmics d'instaurer un univers à la Marvel avec la fameuse rencontre Batman, Superman dont la nomination de Ben Affleck dans le rôle du Cape Crusader fait couler beaucoup d'encre, et d'arriver enfin à l'arlésienne Justice League.

 

Après un tournage émaillé de folles rumeurs, Brad Pitt connait son premier gros succès depuis longtemps dans le domaine du blockbuster estival avec World War Z dont la suite est déjà confirmée.

 

Fast & Furious 6 cartonne comme c'est pas permis et Universal veut tout de suite un 7ème volet, c'en est trop pour Justin Lin qui préfèrent claquer la porte remplacé étonnamment par James Wan.

 

Sans avoir un succès renversant dans des registres différents, Oblivion et Gatsby le Magnifique s'en sortent honnêtement confortant la popularité du retour de Tom Cruise, tandis que dans un autre registre Iron Man 3 connaît son plus gros score en dépassant le milliard même si le  traitement du Mandarin a beaucoup fait jaser.

 

Enfin, on pourra terminer ce rapide bilan par le dernier et excellent Star Trek : Into Darkness qui s'il a fait un peu moins que le précédent film s'est quand même très bien débrouillé un peu partout même si Abrams a toujours (un peu malheureusement) autant de détracteurs.

 

 

Allez, prêt à commencer une dernière partie d'année qui sera marqué comme l'année dernière par le deuxième volet du Hobbit : La désolation de Smaug, ayant enfin lu le livre, je peux vous dire que les scènes avec Smaug (et surtout) les araignées risquent d'être géantes, vivement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Comment tu n'avais jamais lu Le Hobbit ??? Malheureux !!!<br /> <br /> Très bonne analyse. Petit bémol tout de même sur Transformers. Les films ont couté cher (550 millions pour la trilogie), mais finalement moins qu'un Lone Ranger ou un John Carter. Et ils se sont tous remboursés aux USA ! Cela dit, Spielberg dépense bien moins sur ses propres films (Il a rarement eu un budget supérieur à 100 millions à part Indy 4, qui en avait coûté 185, mais une grosse partie était passée dans le salaire et La guerre des mondes et ses 132 millions) que sur ses productions.
Répondre