Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Trilogie Histoire Sans Fin (1984-1994)

17 Juin 2012 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Films-Saga Cultes

http://img688.imageshack.us/img688/1806/histoiresansfin.jpg

 

 

 

 

L'histoire sans fin ****-Fantastique de Wolfgang Petersen avec Barret Oliver, Noah Hathaway, Thami Stronach, Moses Gunn, Gerald McRaney

 

Grande-Bretagne-Allemagne (1984-1h35)

 

Bastien, un jeune garçon qui vient de perdre sa mère et le souffre douleur de ses camarades d'école, ayant emprunté un livre baptisé L'histoire sans fin, il se réfugie dans le grenier de l'école pour le lire. Le livre raconte l'histoire d'un monde merveilleux Fantasia qui commence à dépérir, un jeune guerrier est envoyé pour savoir pourquoi, bientôt Bastien sent un lien entre lui et l'histoire.

 

C'est après l'éprouvant tournage du Bateau que Wolfgang Petersen choisit d'adapter ce roman peu connu qui devient célèbre avec ce film. Co production entre l'Allemagne et les Etats Unis, tourné dans les célèbres studios de Babelsberg, Petersen réussit amplement sa tâche en en tirant un film merveilleux, émouvant et avec des effets spéciaux certes dépassés aujourd'hui mais très poétiques.

 

Le film comporte en plus une leçon de morale pas agaçante et plutôt bien vue et reste une petite merveille dans le domaine très apprécié des amateurs. Barret Oliver connu un certain succès dans les années 80 avec ce film et également D.A.R.Y.L. avant d'abandonner sa carrière d'acteur. A noter que le blu ray paru récemment est vraiment excellent et vaut bien mieux que le dvd diffusé il y a quelques années.

 

 

 

 

http://img151.imageshack.us/img151/496/histoiresansfin2.jpg L'histoire sans fin 2-Un nouveau chapitre ***- Fantastique de George Miller avec Jonathan Brandis, John Wesley-Shipp, Kenny Morrison, Clarissa Burt

 

USA-Allemagne -(1990-1h30)

 

Bastien est de nouveau appelé dans le royaume de Fantasia qui est menacé par un nouveau mal baptisé le vide. Bastien est séduit par la Reine du vide qui par un stratagème lui enlève ses souvenirs de sa vie de terrien.

 

Second volet de L'histoire sans fin, c'est George Miller (pas celui des Mad Max, mais un homonyme qui a connu quelques succès dans les années 90) qui prend la relève de Petersen, Jonathan Brandis celui de Barret Oliver. Surtout connu pour la série Seaquest, l'acteur se suicida malheureusement il y a quelques années.

 

Ce second volet est déjà moins réussit que le premier, la faute à un traitement un peu trop enfantin, mais recèle quelques bons moments. Un scénario pas si bête, mais surtout d'extraordinaires décors, costumes et effets spéciaux plutôt réussis pour l'époque. La magie s'est un peu évaporé, mais l'ensemble se laisse voir.

 

 

 

http://img9.imageshack.us/img9/4193/histoiresansfin3.jpg  L'histoire sans fin 3-Retour à Fantasia o-Fantastique de Peter MacDonald avec Jason James Richter, Melody Kay, Jack Black

 

USA-Allemagne-(1994-1h34)

 

Bastien va dans sa nouvelle école, son père s'est remarié et il habite une nouvelle maison. Mais des voyous s'empare du livre de l'histoire sans fin et menace notre monde.

 

3ème volet de la série, le seul adapté d'un scénario original et réalisé par Peter MacDonald surtout connu pour Rambo III et c'est une catastrophe. L'expression prendre des enfants pour des imbéciles prend ici tout son sens, c'est du grand n'importe quoi avec des effets complètement ringards et d'une bêtise rare. Jason James Richter qui a eu un certain succès avec la série des Sauvez Willy prend la relève pour la dernière fois et c'est tant mieux. Le seul intérêt de la chose est de voir Jack Black dans un de ses premiers rôles, l'acteur ne doit plus jamais évoquer ce film, pitoyable.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article