The Last Show (R. Altman-2006) ***

Publié le 18 Décembre 2011

http://img341.imageshack.us/img341/684/thelastshowfr.jpg

 

 

Drame de Robert Altman avec Meryl Streep, Woody Harrelson, Tommy Lee Jones, Kevin Kline, Lindsay Lohan, Virginia Madsen, Lily Tomlyn..

 

USA-1h40

 

Une émission de radio presque centenaire vit sa dernière représentation dans son studio qui va être détruit, les protagonistes se rappelle leur gloire passée tandis qu'une mystérieuse femme arpente les couloires du studio.

 

Autant le dire tout de suite, je ne suis pas un grand fan de Robert Atlman et bien que je suis loin d'avoir vu tous ses films, je ne comprends pas trop l'aura de sa réputation notamment autour de M.A.S.H. que j'ai toujours trouvé très surestimé, Short Cuts est bien sans plus, ici il signe son dernier film un peu en forme de film testament.

 

The Last Show est cependant un drame assez émouvant, filmé dans un style quasiment théatrâl, au rythme lent auquel il faut se laisser doucement entrer mais qui est loin d'être inintéressant. Avec une pléiade d'acteurs dont certains ne font que des apparitions souvent à contre emploi le concept est original avec un brin de fantastique en la personne de la mort elle même qui hante les couloirs du studio, mais il a aussi ses limites.

 

On ne peut ne pas rentrer du tout dans ce style là, mais pour ma part j'ai plutôt marché malgré d'inévitables longueurs et un ton donc très particulier, l'ensemble est loin d'être désagréable.

 

The Last Show est donc un véritable film testament pour Robert Altman certes très pariculier mais original et touchant avec pleins d'acteurs à contre emploi, du cinéma émouvant.

Rédigé par Sid280

Publié dans #Rattrapage

Repost 0
Commenter cet article