Star Wars-L'attaque des Clones (G. Lucas-2002) *****

Publié le 29 Janvier 2012

Star Wars-l'attaque des clones

 

 

Science Fiction de George Lucas avec Ewan McGregor, Hayden Christensen, Ian Mc Diarmid, Natalie Portman, Christopher Lee, Samuel L. Jackson, Frank Oz

 

USA-2h12 

 

Dix ans après la fin de La menace fantôme, Padmé devenue sénatrice est menacée de mort et victime de plusieurs attentats, pour la protéger, elle se rend sur sa planète escortée par Anakin devenu jeune homme et qui n'est pas insensible à ses charmes, tandis qu'Obi Wan enquête sur les commanditaires de ces attentats.

 

 

Si La menace fantôme a été un énorme succès prévisible en salles, il n'en a pas été de même auprès du public qui l'a accueilli souvent avec une volée de bois vert injuste (dixit Jar-Jar Binks), Lucas a donc écouté les déçus et fait appel à Jonathan Hales pour peaufiner le scénario est le résultat même si je n'ai pas détesté le premier film est incontestablement supérieur.

 

L'attaque des Clones se divise ainsi en plusieurs parties, une partie romance où on voit l'amour naissant entre Padmé et Anakin, partie qui en a irrité plus d'un mais que pour ma part je trouve très bien faîte et l'autre segment doublé d'une véritable investigation policière à laquelle se livre Obi Wan pour trouver les responsables de ces attentats, le tout pour se terminer dans une fantastique bataille très spectaculaire découpée elle aussi en plusieurs phases et (malgré un C3PO qui perd la tête) débarrassée de l'humour un peu lourdinge du final du 1er film.

 

En ce qui concerne les acteurs, Ewan McGregor est ici nettement plus à l'aise que dans le premier opus, le nouveau Hayden Christensen en a pris pour son grade par une horde de geeks déchaîné absolument injuste car il se sort bien d'un rôle plutôt ingrat et Natalie Portman n'a jamais été aussi belle.

 

Côté effets spéciaux, Lucas et ILM ont mis le paquet avec un visuel bluffant lors des séquences tournées au lac de Cômes et bien entendu la bataille finale qui est véritablement phénoménale.

 

Le scénario est également plus noir que le précédent avec la montée en puissance de Palpatine et le côté obscur de la force qui gagne petit à petit Anakin, le massacre des prisonniers de sa mère est un point fort à souligner. Tout cela donc pour se terminer en apothéose avec le duel surprise entre Yoda et le Compte Doku magistralement interprété par un Christopher Lee dont on pense qu'il est encore dans le personnage de Saroumane du Seigneur des Anneaux qu'il tournait en même temps.

 

Même si les purs détracteurs de la première heure de la nouvelle saga n'ont pas changé d'avis, L'attaque des Clones est donc mieux maîtrisé que le premier opus, avec un scénario plus travaillé, moins d'humour et surtout un visuel ébouriffant pour nous préparer au chef d'oeuvre que va être La revanche des Siths.

 

 

 

Le blu ray : Tournage sans doute en numérique oblige, le blu ray de L'attaque des Clones est visuellement à tomber par terre 10 ans après sa sortie, c'est un régal pour les yeux que ce soit dans les séquences du Lac de Cômes que des scènes spatiales et le son également tient ses promesses, bref un coffret indispensable.

Rédigé par Sid280

Publié dans #Star Wars, #Films-Saga Cultes

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article