Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Séance Ciné : Prince of Persia (Mike Newell) **** -10

29 Mai 2010 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #Jerry Bruckheimer, #Gemma Arterton, #Walt Disney

 

 

Prince

 

 

 

Aventures, Fantastique de Mike Newell avec Jake Gyllenhaal, Gemma Arterton, Ben Kingsley, Alfred Molina, Steve Toussaint



USA-2h06



Dans la Perse des 1001 Nuits, le Prince adoptif Dastan est accusé d'avoir tué son père le roi de Perse, obligé de fuir pour prouver son innocence, il découvre que c'est son oncle qui l'a élevé qui convoite une dague spéciale avec du sable magique qui permet de remonter le temps qui est à l'origine du complot. Il fait équipe avec une princesse gardienne de la dague pour retrouver son royaume.



Voici donc la superproduction tant attendue de Jerry Bruckheimer et Mike Newell adaptée du célèbre jeu vidéo. Une fois de plus (j'aurais tendance à dire), le film est loin d'être le ratage dit majoritairement un peu partout, mais n'ayant jamais joué à un jeu vidéo de ma vie, ça a peut être aidé.


Le premier bon point est une reconstitution fabuleuse d'une Perse des 1001 nuits absolument splendide, du jamais vu, on voit où est passé l'argent même si on devine bon nombres de décors numériques.


Ensuite, il serait totalement injuste de ne pas reconnaître que Newell et son collègue ne rendent pas hommage au jeu vidéo à travers le traitement du prince Dastan. Il bouge et saute de toit en toit et autre comme un jeu vidéo justement d'une manière assez inédite, il serait (par la même occasion) assez hypocrite de ne pas reconnaître l'entrainement dragstique qu'a du suivre Gyllenhaal. Même si il n'a pas bien sûr assuré toutes les cascades, il en jette pas mal quand même. Pour les autres acteurs, la superbe Gemma Arterton s'en sort bien de même que Ben Kingsley qui compose un méchant assez sobre.


Bruckheimer n'a pas non plus sacrifié son film à un traitement tout public notamment avec les séquences des Hassasseins et de leur vipères dressées qui sont plutôt réussies.


Bon, après il y a quelques traits d'humour pas vraiment maîtrisés, ce n'est pas la force ni du producteur, ni du réalisateur, il manque peut être quelque chose pour que ce soit la grande aventure espérée, mais tel qu'en l'état Prince of Persia : Les sables du temps n'a rien de honteux et est même plus qu'honnête.


Le film nous plonge dans un passé imaginaire que l'on croyait définitivement perdu à Hollywood depuis les années 50, les techniques modernes en plus. Le résultat est donc une réussite pour ma part, le grand retour de Hollywood à l'ancienne ? peut être pas, mais certainement pas le ratage que l'on dit souvent une fois de plus.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P

j'ai beaucoup aimé aussi.les "1001 nuits" sont toujours aussi attirantes ,les acteurs plutot pas mal physiquement..lol Ben Kingsley impeccable mais ça me semble etre une evidence.Production
hollywoodienne qui se tient tres bien.Et comme toi,je ne connais pas le jeu alors rien ne m'a gênée.


Répondre