Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Séance Ciné : Iron Man 2 (Jon Favreau) *** -10

1 Mai 2010 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #Marvel Studio-Thor-Avengers-Captain America

 

 

 

Iron Man 2 FR Final

 

 

 

Aventures de Jon Favrau avec Robert Downey JR., Gwyneth Paltrow, Don Cheadle, Mickey Rourke, Sam Rockwell, Scarlett Johansson, Samuel L. Jackson

 

USA-1h57

 

Alors qu'il a révélé au monde qu'il est Iron Man, Tony Stark découvre que le réacteur qui lui sert de coeur est en train de le tuer, parallèlement l'armée lui reproche d'avoir fabriqué Iron Man qu'ils prennent pour une arme. Il va devoir aussi affronter un nouvel ennemi qui a fabriqué lui aussi une armure secrète.

 

 

Sorti il y a deux ans pour le lancement du nouveau studio cinéma Marvel, le premier film avait remporté la majorité des suffrages auprès du public, et en grande partie avec les critiques et installé Downey JR comme l'acteur le plus rentable du moment. Une suite était forcément attendue qu'en est-il ? Il semble que ce second opus est loin de faire l'unanimité, les scénaristes ont pris des éléments de divers épisodes séparés des Comics pour faire le scénario, personnellement je suis assez partagé.

 

D'un côté on a droit à une intrigue qui est longue à se mettre en place, la première partie du film est trop bavarde et poussive, même si ce n'est pas du tout une mauvaise idée de ne pas sacrifier à l'action à tout va, bref on se demande où ça va mener, certains trucs également clochent etc.

 

Les points positifs maintenant, il y en a heureusement beaucoup et à commencer par la description de Tony Stark qui est de plus en plus arrogant et narcissique et qui se découvrant pratiquement mourrant va pêter les plombs au grand dam de Pepper et mettre ses amis à dos, ce qui est une très bonne idée. Les scénaristes ont aussi rajoutées une relation avec son père pourtant défunt plutôt émouvante.

 

L'introduction du nouveau méchant russe joué par Mickey Rourke et qui va s'allier à un nouveau marchand drame industriel (joué par le génial Sam Rockwell) et qui va le doubler est plutôt bien décrit.

 

De plus, avec ce film Marvel fait un grand pas en avant pour préparer ses fameux Avengers. Relégué à des scènes post générique final dans le premier film et L'incroyable Hulk, la préparation prend toute sa place avec Nick Fury beaucoup plus présent et la présence de Scarlett Johansson dans le rôle de l'agent du SHIELDS qui s'en sort plutôt bien. Bref, les nombreuses longueurs et le rythme lent du début sont quand même passées par un scénario qui tarde certes à se mettre en place, mais qui demeure par la suite pas mal du tout jusqu'à un affrontement très spectaculaire, sans oublier non plus la séquence de Monaco vraiment excellente je ne vous en dis pas plus.

 

Côté acteur, Robert Downey JR est toujours égal à lui même, Gwyneth Paltrow se révèle de plus en plus à l'aise dans le rôle de Pepper Potts, Mickey Rourke reste plutôt sobre, Sam Rockwell est vraiment excellent et Scarlett Johansson (vraiment superbe avec sa combinaison moulante) s'en sort plutôt bien. J'ajouterais que Jon Favreau le réalisateur du film s'est réservé un rôle beuacoup plus conséquent dans cette suite.

 

Alors, certes le rythme est parfois inégal et long à se mettre en place, le film est assez différent de ce que l'on pouvait attendre et honnêtement je m'attendais à mieux, mais le résultat est loin d'être déshonorant, la scène finale post générique étant une véritable introduction au Thor de Branagh. Il semblerait également que plusieurs scènes présentes dans les bandes annonces soit passées à la trappe, peut être pour la future édition Blu-Ray ? A voir peut être plusieurs fois pour en saisir les qualités et les défauts, mais l'ensemble vaut tout de même le détour, à vour de juger.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Oui, j'ai lu ça, mais aussi de divers épisodes dans le désordre.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Le film s'est inspiré de la saga La guerre des armures (parue en 88) et des épisodes où Rhodey devient War Machine (en gros, à partir de 1982, je crois, faudrait que je relise mes comics !!).<br /> <br /> <br />
Répondre