Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Séance Ciné : Inception (Christopher Nolan) ***** -10

24 Juillet 2010 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #Christopher Nolan

 

Inception_2.jpg

 

 

 

Suspense, Fantastique, SF de Christopher Nolan avec Leonardo DiCaprio, Joseph Gordon-Levitt, Marion Cotillard, Ken Watanabe, Ellen Page, Tom Berenger, Cillian Murphy, Tom Hardy et Michael Caine

 

 

USA-2h28

 

 

Dom Cobb est un voleur d'une manière spéciale qui vole les rêves en s'y introduisant grâce à une nouvelle technique baptisée Inception. Seulement Cobb est recherché par toutes les polices, accusé d'avoir tué sa femme et ne peut pas rentrer chez lui retrouver ses enfants. Il accepte la mission d'un puissant industriel japonais qui veut découvrir les secrets d'un de ses concurrents.

 

 

Mission Impossible au pays des rêves, c'est en résumé l'histoire de la nouvelle claque de Christopher Nolan. Lancé juste après le triomphe de The Dark Knight et précédé de bandes annonces alléchantes, le film tient amplement ses promesses.

 

Nolan a définitivement une imagination fébrile mais elle est tellement bien maîtrisée et fertile en rebondissements qu'on demande qu'elle reste intacte.

 

Inception est donc un film complexe qui peut se lire sur plusieurs niveaux, mais tellement maîtrisé d'un bout à l'autre sans aucun temps mort qu'on ressort de la séance complètement abasourdit d'avoir assisté à quelque chose de complètement original et qui tranche avec les blockbusters de pur divertissements que l'on voit d'habitude pendant la période estivale (sans les renier bien sûr).

 

Le film comporte une pléthore de morceaux de bravoures dont une série de bagarres dans un hôtel en apesanteur de rêves proprement inédit, des effets spéciaux de destructions et de mouvements de villes que n'auraient pas renier un certain Alex Proyas et d'un visuel totalement incroyable.

 

L'histoire est donc complexe mais on comprend facilement le tout malgré un montage très ambitieux soutenu par une musique quasi omniprésente de Hans Zimmer sans être très peu gênante, Nolan nous balade d'un niveau d'un rêve à un autre avec un savoir faire absolument formidable jusqu'à la toute dernière séquence où même le réalisateur nous laisse dans le doute.

 

Côté acteurs, DiCaprio est à son diapason et confirme son talent, à ses côtés la révélation Joseph-Gordon Levitt et bien sûr Marion Cotillard qui n'est pas qu'un second rôle et à un rôle très important dans l'histoire, sans oublier bien sûr le grand retour de l'excellent Ellen Page.

 

 

Blockbuster spectaculaire et intelligent servi d'un visuel et d'effets spéciaux inédits avec des morceaux de bravoures renversants et un final des plus réussit, Inception est bien la claque attendue. Christopher Nolan n'en est qu'à son 6ème film et ce sera encore plus un réalisateur à suivre dans le futur.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article