Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Le dernier Noël de Scrooge (R. Zemeckis-2009) *****

21 Novembre 2010 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Flashbacks, #Walt Disney

 

Le drôle de Noël de Scrooge FR

 

 

3d-small 01

 

 

 

 

Le film sort enfin en blu-ray et blu-ray 3D le 1er Décembre, je reposte ici ma critique de mon ancien blog que j'avais écrit à sa sortie :

 

 

Animation de Robert Zemeckis avec Jim Carrey, Gary Oldman, Colin Firth... (USA-1h36) 

 

 

 

Dans le Londres victorien la veille de Noël, un vieil avare grippe sou Ebenezer Scrooge se voit visiter par le fantôme de son ancien associé Jacob Marley qui lui demande de devenir bon sans quoi il risque de errer éternellement dans les limbes. Dans la nuit, il reçoit la visite de 3 fantômes qui vont lui faire changer d'avis.

3ème expérience dans la Motion Capture pour Zemeckis après Le Pôle Express et Beowulf, le cinéaste adapte ici brillamment et à la lettre le célèbre conte de Dickens que l'on connaît tous.

Avec un visuel somptueux renforcé par une Motion Capture de plus en plus performante des survols de Londres enneigé assez incroyable, Zemeckis nous fait vivre cette célèbre histoire par l'intermédiaire d'un Scrooge complètement habité par un Jim Carrey très sobre et fidèle au personnage. Le film suit très bien l'histoire et le début et la fin pourrait effrayer les plus petits, mais une fois de plus le cinéaste réussit son coup. Après, c'est certes moins rythmé et un peu moins émouvant que Le Pôle Express notamment, certains ne manqueront pas de taxer le film (un peu à l'instar du Oliver Twist de Polanski) d'un peu trop académique, mais l'ensemble mérite vraiment le coup d'oeil.

Il faut aussi également bien entendu apprécier l'ambiance et les fêtes de Noël sublimée par la nouvelle et très belle partition du comparse de Zemeckis Alan Silvestri et par une 3D sympathique, mais qui n'apporte finalement pas grand chose à l'histoire. Bref, un film que j'attendais depuis plus d'un an et j'ai eu ce que voulais pour ma part, du grand cinéma d'animation et idéal pour les fêtes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article