Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Rattrapage-Raisons d'Etat (R. De Niro-2006) **** -10

4 Octobre 2010 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Rattrapage

 

 

Raisons-d-Etat.jpg

 

 

Drame de Robert De Niro avec Matt Damon, William Hurt, Angelina Jolie, Michael Gambon, John Turturro, Robert De Niro...

 

USA-2h45

 

 

De la veille de la Seconde Guerre Mondiale à la crise de la Baie des Cochons, l'itinéraire d'un homme qui fut le fondateur de la CIA et qui sacrifia pratiquement sa vie privée pour ce rôle.

 

Seconde réalisation de Robert De Niro après le remarqué Il était une foix le Bronx en 1993, le réalisateur/acteur travailla plus de dix ans sur le projet en faisant beaucoup de recherches avant que celui-ci ne voit le jour. Le personnage de Matt Damon est fondé sur le vrai créateur de la CIA  James Jesus Angleton.

 

De Niro livre ici son film le plus ambitieux, la réalisation est d'une rare ampleur et a bénéficié visiblement de beaucoup de moyens. Le film est extrêmement intéressant sur la fondation et les rouages d'une des organisations les plus controversées des Etats Unis, les reconstitutions des différentes époques du film mélangées à des images d'archives sont tout à fait réussies, l'intrigue est certes un peu longue mais foisonnante et bien menée.

 

Mais le clou du film est incontestablement la prestation de Matt Damon pratiquement à contre emploi et qui est presque dans toutes les scènes, il est véritablement phénomènal soutenu par une distribution de choix dont De Niro himself. Seul petite ombre au tableau, Angelina Jolie n'est pas très crédible en mère maquillée...

 

Alors oui, le film n'est pas exempt de longueur vu sa durée, mais par son sujet, sa réalisation ample, son Matt Damon époustouflant, Raisons d'Etat est une réussite relativement passé inaperçu en France, il mérite d'être redécouvert.

 

A noter que Robert De Niro avait déclaré vouloir continuer l'histoire jusqu'à nos jours dans un autre film resté sans suite pour le moment.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article