Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Rattrapage-Blindness (F. Meirelles-2008) -10 ***

1 Octobre 2010 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Rattrapage

 

 

Blindness.jpg

 

 

 

Drame de Fernando Meirelles avec Julianne Moore, Mark Ruffalo, Gael Garcia Bernal, Alice Braga, Danny Glover

 

Japon/Canada/Brésil-1h58

 

Les terriens se retrouvent soudain frappés de cécité sans que leurs yeux ne semblent véritablement affectés. La population s'affole car cette "maladie" se propage, les aveugles sont parqués dans des camps. Une femme qui voit accompagne son mari dans un camp qui se transforme vite en dépotoir. D'autres dortoirs veulent faire la loi, la résistance s'organise.

 

Fernando Meirelles surtout connu pour sa Cité de Dieu livre ici sa propre vision de fin du monde. Ici, pas d'effets spéciaux spectaculaires et de grands moments d'actions, le tout est plutôt intimiste. Mais si le début et la première partie sont plutôt bonnes, l'intrigue s'enlise par la suite dans ce dortoir avec des scènes chocs limite malsaines voire dérangeantes qui ne sont pas vraiment nécessaires.

 

Heureusement cela s'arrange dans une dernière partie où les personnages sortent dans une ville dévastée et se soudent encore plus. Une dernière partie avec une vision de fin du monde réussie et beaucoup d'émotion de la part des acteurs avec une fin qui reste ouverte plutôt bien trouvée.

 

Doté d'un casting international mené par l'excellente Julianne Moore, les comédiens sont vraiment bons. Le tout n'est pas désagréable malgré les défauts cités plus haut.

 

Fernando Meirelles réussit à moitié cependant un film de fin du monde original, mais avec des longueurs et des scènes provocatrices qui auraient pût évitées. La dernière partie rehausse l'intérêt de l'histoire tout de même. Un film assez spécial mais pas inintéressant. A découvrir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article