Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Philadelphia (J. Demme-1993) ** -10

14 Janvier 2011 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Films-Saga Cultes

 

Philadelphia.jpg

 

 

 

Drame de Jonathan Demme avec Tom Hanks, Denzel Washington, Jason Robards, Mary Steenburgen, Antonio Banderas

 

 

USA-2h

 

Un avocat attaque son cabinet car il est renvoyé pense-t-il car il avait caché sa séropositivité à ses patrons. Un autre avocat prend sa défense.

 

Film culte du début des années 90, Philadelphia a permis de montrer les homosexuels sous un jour nouveau plus positif et c'est tant mieux. Je ne l'avais jamais vu et j'ai profité de son récent passage sur M6 pour le découvrir. Autant le dire tout de suite, je n'ai jamais vraiment accroché au cinéma de Jonathan Demme que je trouve être un réalisateur assez surestimé (mis à part son Silence des Agneaux son meilleur film), ce n'est pas ici que je vais changer d'avis.

 

 

Philadelphia est une grosse machine à Oscars destiné à émouvoir et cela est profondément énervant. Demme use et abuse des clichés habituels et grosses ficelles pour entraîner le spectateur avec lui n'hésitant pas à en faire trop, la scène du procès notamment est insupportable.

 

Côté acteur, Washington que j'aime bien cabotine pas mal avec un Banderas au début de sa carrière américaine, bref on s'ennuie et on s'énèrve mais il y a évidemment la prestation de Tom Hanks qui balaierait presque tout ça.

 

Le comédien, comme pour Seul au monde a subit un régime sévère pour ressembler à son personnage et livre une performance émouvante remarquable.

 

Philadelphia est donc une déception, qui contient quelques moments réussis mais beaucoup trop d'autres trop clichés, mais le film est sauvé par Tom Hanks qui balaie tout sur son passage. A vous de voir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article