Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Oscars 2010 : Le triomphe de.... Démineurs !

8 Mars 2010 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Cérémonies-Festivals


Démineurs







C'est donc le film de Kathryn Bigelow Démineurs et non Avatar qui remporte largement la mise, le mastodonte de James Cameron repartant presque bredouille avec 3 ou 4 récompenses dont bien sûr celui des meilleurs effets visuels.



Pour la première fois l'Académie des Oscars a donc pris un risque plutôt que de récompenser un carton planétaire, elle donne les prix à un plus petit film et une réalisatrice un peu maudite, cinéaste des cultissimes Point Break et Strange Days, mais aussi de l'excellent K-19 et qui peine à trouver des  succès en salles, ex-femme de James Cameron pour la petite histoire. Ce n'est pas vraiment une surprise au vu des rumeurs qui circulaient, mais perso je suis assez content pour Bigelow (je n'ai pas encore vu le film) même si Avatar c'est clair aurait mérité cent fois mieux. C'est aussi la première réalisatrice à avoir l'Oscar ce qui n'est pas rien.


Autrement, le sympathique et excellent Jeff Bridges remporte enfin une statuette pour son rôle dans Crazy Heart (film que je voudrais bien voir mais je n'ai pas le temps). A peine avoir reçu le Razzie de la pire actrice pour All About Steve Sandra Bullock reçoit l'Oscar de la meilleure performance pour The Blind Side (film qui n'a toujours pas de sortie française soit dit en passant). L'année 2009 a été vraiment l'année Sandra Bullock avec les succès de La proposition et ce film-ci.


Fort de son prix cannois Christoph Waltz reçoit le meilleur second rôle pour son rôle de nazi dans le génial Inglourious Basterds.


Pixar ne repart pas bredouille puisque Là-haut obtient la meilleure musique pour Michael Giacchino et le meilleur film d'animation, le fameux Precious la meilleure adaptation et Star Trek le meilleur maquillage.


Enfin, Victoria les jeunes années d'une reine avec l'excellente Emily Blunt (très bon film passé inaperçu en France) obtient les meilleurs costumes tandis que le film étranger revient à El Secreto de Sus Ojos un film argentin qui bat Un prophète.


Voilà, alors certes Avatar méritait cent fois mieux, mais ça fait un peu de changement. A signaler aussi que Michael Bay n'était même pas nominé pour ses effets visuels de Transformers 2, que l'on aime le film où pas, c'est quand même un grand oubli, armée, armée quand tu nous tiens.


Tout le résultat complet ici.






Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Que Katryn ait eu l'Oscar pour Strange Days ou Near Dark aurait été mérité. Mais pour Démineurs, un bon film mais victime de chutes de régimes assez sévère (je l'ai vu en DVD et pas en une fois, ce<br /> qui, pour moi, est mauvais signe) , je ne comprends pas.<br /> <br /> En fait, cet Oscar est un Oscar politique : Hollywood a voulu réparer l'injustice Bigelow mais en a ouvert une bien plus grande . Les "pros" du cinéma US ont la même cécité que les "pros" français<br /> : on leur met une révolution en face des yeux et ils ne la voient pas.<br /> <br /> Triste.<br /> <br /> <br />
Répondre