Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Major Dundee (S. Peckinpah-1965) *** -10

24 Mai 2011 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Ciné-Club

 

Major-Dundee.jpg

 

 

Western de Sam Peckinpah avec Charlton Heston, Richard Harris, Senta Berger, James Coburn, Warren Oates

 

 

USA-(1965-1h55)

 

Peu après la guerre de Sécession un major nordiste se lance à la poursuite d'un chef indien qui a capturé des enfants blancs, il s'adjoint volontairement des déserteurs de l'armée sudiste, la cohabitation s'avère diffiicile.

 

C'est le deuxième film de Sam Peckinpah à sortir en France après l'excellent Coups de feu dans la Sierra et son premier gros budget.

 

Le tournage fut émaillé d'incidents divers, Peckinpah tombant amoureux d'une figurante mexicaine, dépassant le budget, Charlton Heston qui suivit le réalisateur jusqu'au bout du revoir son salaire à la baisse pour que le film se fasse.

 

Au final, le réalisateur livra un montage de 4 heures ramené à deux. La fin aussi fait polémique, selon Peckinpah il ne voulait pas que Dundee rattrape le chef indien mais que la poursuite dure toujours et le final tel qu'il est dans le film a été plus ou moins imposé par le studio.

 

Le résultat fut un échec total pour un film très bancal. Major Dundee hésite constamment entre plusieurs genres, il y a même des moments de pure comédies qui n'ont décidément pas leur place dans le film.

 

Mais ce dernier contient quelques jolies scènes et d'autres plus forts comme la mort du personnage de Warren Oates où l'arrivée de l'armée dans le village mexicain. A souligner aussi une très bonne interprétation de Charlton Heston, loin des personnages héroiques qu'il campait à l'époque sans oublier l'excellent Richard Harris.

 

A noter aussi que Peckinpah fit tourner James Coburn et Warren Oates qu'il retrouva dans plusieurs films.

 

Au final, Major Dundee est un western assez inclassable, intéressant contenant de très bons moments, mais aussi des longueurs et des scènes inégales. On comprend un peu son échec.

 

A noter que Arte a diffusé dernièrement une version plus longue, parmi les passages rajoutés, la convalescence de Dundee dans le village mexicain après avoir été blessé par une flèche.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article