Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Les Schtroumpfs (R. Gosnell-2011) ***

17 Avril 2012 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Rattrapage

Les Schtroumpfs FR

 

 

Comédie, Aventures, Fantastique de Raja Gosnell avec Hank Azaria, Neil Patrick Harris, Jayma Mays

 

USA-1h44

 

Poursuivi par Gargamel, Le Grand Schtroumpf et quelques membres de son clan franchissent un portail d'une autre dimension qui les amène dans notre monde à New York où ils deviennent l'ami d'un publiciste en mal d'inspiration.

 

Première adaptation en prise de vue presque réelle de la célèbre BD de Peyo que l'on connaît surtout en France par le biais de la fameuse série animée réalisée entre 1981 et 1989 et diffusée sur la défunte 5, le résultat était casse gueule mais s'avère relativement sympathique. Le choix de Raja Gosnell n'est sans doute pas anodin puisqu'il avait déjà abordé le genre avec les deux Scooby-Doo en 2002 et 2004.

 

Il faut dire ici que l'univers des Schtroumpfs est bien recrée dû moins dans son début par l'utilisation d'effets spéciaux assez imaginatifs, mais il fallait bien une histoire et les voilà projetés à New York bien évidemment suivi par l'infâme Gargamel. On peut regretter que les scénaristes ont voulu trop toucher les plus jeunes notamment sur la scène du magasin de jouets, mais le tout est plutôt bien rythmé avec une dernière partie assez réussie et spectaculaire pour ne pas s'ennuyer et des acteurs sympathiques.

 

Hank Azaria fait effectivement un très bon Gargamel sans en faire des tonnes, son chat Azrael, mélange de vrai chat et de synthèses est également réussit, Neil Patrick Harris la vedette du sitcom How I Met Your Mother est plutôt amusant, de plus les distributeurs français ont eu la bonne idée de faire revenir quelques voix de la série animée, on reconnaît facilement Le grand Schtroumpfs ce qui rappelle pas mal de souvenirs.

 

Les Schtroumpfs cuvée 2011 ne méritait certainement pas le gros succès au box office (le deuxième est prévu pour l'été 2013), mais demeure une adaptation sympathique avec des créatures craquantes, des acteurs qui ne surchargent pas trop et un univers bien recrée fidèle à l'oeuvre de Peyo. On pourra regretter un côté vraiment trop enfantin sur certaines scènes et d'être quand même un spectateur bien indulgent pour apprécier l'ensemble, mais celui-ci se laisse tout de même voir sans problème.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article