Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Les 3 Royaumes (John Woo-2008-2009-Version Longue) ***** -10

20 Juin 2012 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Rattrapage

Les-3-Royaumes-FR.jpg

 

 

Aventures, Guerre, Historique de John Woo avec Tony Leung, Zhang Fengyi, Chang Chen, Zhao Wei, Takeshi Kaneshiro, Hu Jun

 

Chine-Deux Parties de 2h20 environ (4h40 Intégrale)

 

En Chine, en 208 après JC, le premier ministre Cao Cao déclare la guerre aux Terres du Sud voulant y régner en maître absolu, les 3 gouverneurs de ses terres s'allient pour le combattre.

 

Après une carrière américaine inégale et décevante pour beaucoup dont on retiendra surtout Volte/Face et Mission Impossible 2, John Woo revient en Chine pour réaliser un vieux rêve tourner une grande fresque épique à partir d'un fait d'arme réel et célèbre dans son pays et ce film est vite devenu le long métrage le plus cher du cinéma chinois.

 

Sortie dans une version courte de 2h25 (environ la moitié du métrage) en France et en Europe, il faut absolument voir le film dans sa version intégrale de près de 4h40 car c'est une claque magistrale.

 

Woo signe une fresque épique monumentale avec une débauche de moyens absolument considérables et des batailles grandioses digne des gros films du genre américain.

 

Mais le réalisateur ne sacrifie pas pour autant les personnages tous bien écrits et vite attachants, même le méchant de l'histoire n'est pas traîté comme une brute mais comme un personnage assez complexe.

 

Un souffle épique traverse tout le film, ponctué de moments intimistes très beaux et émouvants digne des grandes fresques d'antan comme David Lean par exemple.

 

Les morceaux de bravoure du film sont bien évidemment les scènes de batailles absolument spectaculaire, du système de la tortue à la fin de 1ère partie jusqu'à l'époustouflant combat final avec navires en feu, éperonnages, combats sur terre de nuit etc. on en prend plein les yeux, doublé d'une reconstitution sublime et d'un visuel à tomber par terre sublimé par un des plus beaux blu ray que j'ai vu jusqu'à présent.

 

Avec des personnages auxquels on s'identifient et s'attachent rapidement, un grand souffle épique et des scènes de batailles grandioses et magistrales, John Woo signe un très, très grand film jamais ennuyeux au vu de sa durée et qui est un vrai plaisir de cinéma. Je vous conseille d'ailleurs de voir plutôt les deux parties sur deux soirées pour bien apprécier pleinement l'ensemble. Du grand, grand cinéma.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article