Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Le Mystère Andromède (R. Wise-1971) **** -10

10 Octobre 2011 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Flashbacks

 

http://img209.imageshack.us/img209/5234/lemystreandromderwise.jpg

 

 

 

Suspense, Science Fiction de Robert Wise avec Arthur Hill, David Wayne, James Olson, Kate Reid

 

USA-2h10

 

Les habitants d'une petite ville sont retrouvés morts (excepté un bébé et un vieillard) suite au crash d'une capsule spatiale tout près. Les militaires pensent qu'il peut s'agit d'un virus extra terreste et fait appel à un groupe de scientifique préparé pour cela qui étudie le phéonème dans un laboratoire souterrain sophistiqué et sécurisé préparé à cet événement.

 

C'est à peine 2 ans après la parution d'un des premiers romans de Michael Crichton que Universal en achète les droits et confie l'adaptation au vétéran Robert Wise, célèbre pour son Jour où la Terre s'arrêta et qui réalisera plus tard le premier film Star Trek.

 

Wise et ses scénaristes se tirent très bien d'une adaptation difficile d'un livre intéressant mais bardé de termes scientifiques barbares pour les néophytes, si Wise ne les évite pas toujours il arrive à les rendre crédibles, relativement simples pour le spectateur lambda que nous sommes dans un suspense ou huis clos scientifique vraiment réussit.

 

Il n'y a pas vraiment d'action dans ce film, mais une atmosphère et une ambiance particulièrement bien rendue, doublé de dialogues convaincants et d'un scénario particulièrement malin et intelligent. De plus Wise use des techniques inhérentes du cinéma de l'époque, à savoir l'utilisation du fameux Split Screen (remis au goût du jour avec la célèbre série 24), d'une certaine musique électronique et quelques effets tout à fait appropriés pour ce genre de film. Le cinéaste laisse aussi quelques fausses pistes, on pense à un moment donné que l'une des scientifiques est envoûtée par la bactérie alors qu'elle a une crise d'épillepsie.

 

Faisant appel volontairement à des acteurs peu connus, Wise réussit amplement son Mystère Andromède, malgré une fin un peu vite expédiée et quelques défauts ici et là. Le film également, fait très années 70, et peut être contemporain de Mondwest que tournait Crichton en même temps notamment.

 

Film rare et assez méconnu, Le Mystère Andromède est une adaptation brillante d'un roman pas facile à porter à l'écran, malgré quelques défauts pardonnables pour les moyens de l'époque, à découvrir d'urgence.

 

 

Remake (moyen) pour la télévision produit par Tony et Ridley Scott en 2008 :

 

Menace  Andromède avec Benjamin Bratt, Eric McCormack, Christa Miller et Daniel Dae Kim.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article