Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Le dernier Roi d'Ecosse (K. MacDonald-2006) ** -12

27 Avril 2012 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Rattrapage

http://img18.imageshack.us/img18/3043/ecosser.jpg

 

 

 

Drame de Kevin McDonald avec Forest Whitaker, James McAvoy, Gillian Anderson

 

Grande-Bretagne-2h05

 

 

Un jeune médecin écossais qui vient d'avoir son diplôme part faire de l'humanitaire en Afrique où il devient l'ami et le médecin personnel du Général Idi Amin Dad qui vient d'être élu. Très vite, il s'aperçoit que le Général est un monstre sanguinaire et que sa vie et menacée.

 

L'histoire présentée ici est fictive le personnage du médecin n'a jamais existé et est tiré du roman de Giles Foden, mais Idi Amin Dada a malheureusement lui bien vécu et devenu un des dictateurs les plus sanglants de la planète qui finit ses jours tranquillement en exil sans être inquiété, le réalisateur Barbet Schroeder lui consacra d'ailleurs un documentaire demeuré célèbre.

 

Le film est surtout connu pour la performance de Forest Whitaker absolument impressionnant et habité par son personnage pour lequel il a reçu un Oscar, James McAvoy pour son premier grand rôle ne s'en sort pas si mal.

 

Le film n'est pas inintéressant, mais est traité d'une manière trop américaine bourré de clichés et d'effets superflus, le cinéaste va assez loin dans l'horreur du personnage, mais fallait-il tout montrer ? Jusqu'à une scène de torture finale décidément de trop et qui aurait pût être évité.

 

Le Dernier Roi d'Ecosse n'est pourtant pas inintéressant, le scénario est bien fait et sa consruction également, la reconstitution aussi, mais a trop vouloir déranger et rajouter des effets chocs, McDonald se perd et pour ma part j'ai quand même pas mal décroché.

 

Le dernier roi d'Ecosse vaut pour la performance de Whitaker, un scénario intéressant et une bonne reconstitution, mais le réalisateur n'épargne pas non plus le spectateur en effets et clichés chocs qui deviennent pénibles et peut être pas vraiment nécessaire de montrer, mais le film demeure à voir tout de même pour savoir ce qu'était ce monstre qui, comme bon nombre de dictateurs sanguinaires, finit malheureusement ses jours tranquillement en exil.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article