Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Le bus en folie (J. Frawley-1976) ***

16 Juin 2011 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Flashbacks

Le-bus-en-folie.jpg

 

 

 

Comédie de James Frawley avec Joseph Bologna, Stockard Channing, John Beck, Ned Beatty, José Ferrer, Larry Hagman

 

USA-1h30

 

Le premier bus à propulsion nucléaire et qui est construit comme un peu comme un avion doit faire son voyage inaugural New York Denver quand un acte de sabotage blesse les conducteurs prévus. A la place est dépêché Dan Torrance qui vient de vivre un traumatisme après un accident, le voyage commence.

 

 

Méconnu, rare et oublié on peut considéré Le bus en folie comme le film annonciateur du style des ZAZ, Jim Abrahams et les Frères Zucker auteurs des mémorables Y'a-t-il un pilote dans l'avion ? et la trilogie de Y'a-t-il un flic ?

 

Tout y 'est effectivement notamment du futur Airplane, des caractères du couple vedette, aux situations loufoques et irrésistibles. Le film est par ailleurs clairement une des premières parodies du genre et annonce la couleur en son début : Après avoir vu des tremblements de Terre, des paquebots coulés ou des dirigeables allemands explosés, voici Le bus en folie.

 

Le film contient un peu trop de situation loufoques à une époque où ce n'était pas à la mode et malgré une fin un peu vite expédiée est tout de même assez jubilatoire avec un final plutôt spectaculaire. On peut reconnaître aussi quelques vedettes de l'époque qui ne tournent presque plus John Beck, Ned Beatty et même Larry Hagman dans un rôle secondaire sans oublier René Auberjonois, le futur métamorphe Odo de Deep Space Nine dans le rôle d'un prêtre délirant.

 

Certes, Le bus en folie a vieillit et a des défauts, mais le film demeure à voir pour voir justement à quel point le trio de Airplane et des autres films s'en sont inspirés, une curiosité en tout cas.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article