Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

La Panthère Rose (B. Edwards-1963) ****

1 Avril 2012 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Films-Saga Cultes

http://img12.imageshack.us/img12/6408/lapanthrerosebedwards.jpg

 

 

Comédie Policière de Blake Edwardes avec Peter Sellers, David Niven, Robert Wagner, Claudia Cardinale, Capucine

 

USA-1h53

 

Un inspecteur de police un peu maladroit est à la poursuite d'un redoutable voleur qui se fait appeler Le Fantôme, celui-ci convoite le célèbre diamant La panthère rose dont est propriétaire une comtesse qui passe ses vacences en Europe dans une station de ski, ce que l'inspecteur ne sait pas, c'est que sa femme est la maîtresse et la complice du Fantôme.

 

 

1ère appartion au cinéma de l'Inspecteur Clouseau, 1ère interprétation du personnage par Peter Sellers et 1ère rencontre du comédien avec Blake Edwardes avec qui il tournera la dizaine de suite du film et un The Party demeuré tout aussi culte.

 

Le film est toujours aussi drôle et si il a bien évidemment un peu vieillit, on rit toujours autant devant les maladresses de Clouseau et des situations tout aussi cocasses les unes que les autres, la scène du bal masqué où ils sont déguisés en gorilles est un véritable régal.

 

David Niven est l'incarnation parfaite du flegme britannique et on retrouve avec plaisir Claudia Cardinale et la ravissante Capucine. Seul Robert Wagner dont ce n'est pas trop le genre de film ne semble pas très à l'aise cependant dans le registre comique.

 

La Panthère Rose est aussi le plus accessible des films de la série pour ceux qui n'adhèrent pas à l'humour du personnage qui n'a pas encore trouvé ses marques, bref un véritable régal à voir et à revoir.

 

Le succès du film entraîna pas moins de 8 suites et deux remakes avec Steve Martin et Jean Reno, la musique de Henry Macini et le générique du film devinrent vite culte à tel point qu'une série animée avec la fameuse panthère vit le jour.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article