Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Je suis une légende (U. Ragona-S. Salkow-1964) **** -10

12 Août 2011 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Ciné-Club

http://img685.imageshack.us/img685/7276/jesuisunelgende1964.jpg

 

 

Fantastique de Ubaldo Ragona et Sidney Salkow avec Vincent Price, Franca Bettoia, Emma Danielli et Giacomo Rossi-Stuart

 

Italie/USA-N&B-(1964-1h26)-DVD Vintage Classic uniquement dispo en VOST. Aucun bonus.

 

L'humanité a été frappée par un terrible virus venu des Etats Unis qui tue les humains puis les transforme en vampire. Le docteur Robert Morgan demeure le seul être humain "normal" à Washington, il a été épargné car, pense-t-il il a été infécté par une chauve souris vampire quelques années plus tôt. Le jour il ramasse les cadavres pour les brûler dans la fosse, le soir il se terre chez lui assaillit par ses anciens collègues devenus vampires.

 

Remis au goût du jour par la récente et excellente version de Francis Lawrence avec Will Smith cette première adaptation est une véritable curiosité réussie.

 

Les droits achetés par un producteur américain, Richard Matheson auteur de la célèbre nouvelle fut appeler pour la transcrire à l'écran mais le scénario fut refusé et le projet revendu à des droits divers. De ce fait, Je suis une légende sous des couverts de production italo américaine est un film entièrement italien tourné dans une banlieue de Rome, Vincent Price étant le seul acteur américain du film.

 

Ce dernier est d'ailleurs une réussite et une des plus fidèles adaptations bien que le personnage s'appelle ici Robert Morgan et non pas Neville.

 

Ici, les morts reviennent à la vie réellement en vampires et non pas en créatures numériques, des vampires qui ressemblent beaucoup aux futurs zombies de Romero dont ce dernier ne s'est pas caché s'être inspirés de ce film pour sa cultissime Nuit des morts vivants.

 

De plus, Ubaldo Ragona doublé par Sidney Salkow arrivent à imposer une véritable ambiance fantastique et terrifiante aidé par un noir et blanc de toute beauté. On apprend aussi enfin pourquoi la nouvelle s'appelle Je suis une légende dans une dernière partie surprenante qui fait du personnage principal un "méchant".

 

Bref, Je suis une légende est une version vraiment à découvrir qui n'a pas du tout vieillie et qui impressionne encore aujourd'hui, avec une bonne atmosphère et une très convaincante interprétation de Vincent Price loin des films de la Hammer qui l'ont rendu célèbre.

 

Autres versions :

 

Le survivant de Boris Sagal avec Charlton Heston (1970).

 

Je suis une légende de Francis Lawrence avec Will Smith (2007).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article