Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Inédit-Black Death (Ch Smith-2010) **** -12

25 Avril 2011 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Rattrapage

 

Black-Death.jpg

 

 

 

Drame, horreur, fantastique de Christopher Smith avec Sean Bean, Carice Van Houten, Eddie Redmayne

 

 

Allemagne-1h42

 

 

En 1348 en Angleterre, alors que le pays est ravagé par la peste, un chevalier et son équipe mandaté par l'église est chargé d'aller voir pourquoi un village isolé est épargné par le fléau, soupçonnant la magie noire et la présence d'un nécromancien. Accompagné d'un jeune moine qui veut retrouver son amour secret, il commence un long périple semé d'embuches.

 

 

En seulement une poignée de films (Creep, Triangle, Séverance) Christopher Smith au même titre que son collège Neil Marshall s'est vite vu attribué un nombre de fans grandissant de sa filmographie, filmographie qui il faut bien le dire et quasiment passée inaperçue en salles où reste inédite comme c'est le cas ici.

 

Avec Black Death, il revisite le film d'aventures moyennageux teinté de fantastique très éloigné des américains et quelque part c'est tant mieux, d'où un film intense, âpre, violent et sauvage (mais évitant de tomber dans le grand guignol ce qui arrive trop souvent) comme on en a rarement vu chez nos amis de l'autre côté de l'Atlantique.

 

Doublé d'un rythme finalement assez lent, mais jamais ennuyeux, d'une atmosphère réussie et même d'une petite explication finale qui fait douter le spectateur sur ceux qui l'a vu, le film mérite sa réputation. Il faut aussi ajouter une fin très sombre et assez désespérée loin des happy ends habituels et une reconstitution plutôt habile de l'époque.

 

Côté acteurs, Sean Bean depuis Boromir campe un chevalier assez impressionnant accompagné d'une Carice Van Houten en prêtresse folle plutôt réussie.

 

Black Death est donc une réussite, un film dur à ne pas mettre sous tous les yeux mais qui tranche avec ce que l'on voit actuellement, de temps en temps regarder quelque chose d'aussi différent, ça fait du bien.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article