Flashbacks-Chapeau Melon et Bottes de Cuir (J. Chechick-1998) ****

Publié le 30 Juin 2010

 

Chapeau-melon-et-bottes-de-cuir--J.-Chechick-.jpg

 

 

 

Aventures, Espionnage de Jeremiah Chechick avec Ralph Fiennes, Uma Thurman, Sean Connery, Jim Broadbent, Fiona Shaw..


USA-1h30


L'espion anglais John Steed et la scientifique Emma Peel s'unissent pour lutter contre le maléfique Lord de Wynter qui menace de détruire le monde par le biais de la météo qu'il contrôle.



Adapté de la fameuse série télévisée des années 60/70, il a fallut plus de 20 ans pour que le film voit le jour. Passé de mains en mains, producteurs, scénaristes, réalisateurs confondus, résultat, il échoue chez le producteur Jerry Weintraub pour la Warner qui engage alors le débutant Jeremiah Chechick (qui venait de connaître un lourd échec avec le remake des Diaboliques) pour le réaliser.


Au final, désastre total au box office, le film se fait descendre pas les critiques et pourtant, j'avoue avoir vraiment un faible pour cette adaptation.


Les scénaristes et Chechick ont tout compris de l'univers de la série originale dû moins la période Diana Rigg en y rendant un sacré hommage ambiance et atmosphère comprise doublé d'un visuel élégant.


Ralph Fiennes est incontestablement John Steed et Uma Thurmann est une Emma Peel moderne qui ne démérite pas. Sean Connery joue un méchant sans en faire trop et les nombreux rebondissements du film avec l'humour anglais sont omniprésents.

 

Le visuel de l'ensemble est très soigné avec des effets spéciaux plutôt réussis, le film est plus ou moins adapté d'un épisode culte de la période Diana Rigg Noir et Blanc Dans 7 Jours le déluge.


Le résultat est donc tout à fait sympathique et ne mérite pas sa réputation, on peut s'étonner de la durée courte de l'ensemble, mais beaucoup de scènes auraient été coupées notamment concernant l'identité de la maléfique jumelle de Emma Peel.


Au final, le film est loin d'être le ratage annoncé. Stylisé, soigné au point de vu visuel et avec des acteurs qui rendent hommage à leurs personnages surtout Ralph Fiennes. Un film à redécouvrir malgré d'évidentes coupes, peut être un director's Cut en devenir ?

Rédigé par Sid280

Publié dans #Flashbacks

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article