Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Flashbacks : 1941 : Steven Spielberg :1979

27 Décembre 2009 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Flashbacks



1941---Steven-Spielberg.jpg



Comédie/Guerre de Steven Spielberg avec Bobby Di Cicco, Dan Aykroyd, Robert Stack, Treat Williams, Ned Beatty, John Belushi, Nancy Allen, Toshiro Mifune, Christopher Lee...


USA-(1979-1h58)


A la veille de Noêl 1941, Los Angeles s'apprête à subir une attaque imminente des japonais, ça tombe bien puisqu'un sous marin japonais égaré au large des côtes californiennes veut frapper un grand coup et décide de bombarder Hollywood. Pendant ce temps en ville, les amours contrariés de plusieurs militaires vont déclencher une bagarre générale qui va provoquer la panique dans la ville.



Après les succès des Dents de la mer et Rencontres du troisième type, Spielberg croit qu'il peut tout se permettre et imagine cette comédie débridée à grand spectacle préfigure de la série de film de Jim Abrahams et des Frères Zucker qui marquèrent la décennie suivante. Tourné avec toutes les stars comiques de l'époque 1941 est un grand moment jubilatoire, drôle, rythmé et très spectaculaire dans sa dernière partie qui n'a pas dû être facile à tourner. Il faut également signaler que le scénario a été écrit par Robert Zemeckis et déjà son éternel complice Bob Gale.


Mais le public, dérouté par le ton du film lui fit un accueil froid et le long métrage demeure le plus gros flop de Spielberg à ce jour qui ne réitera pas l'aventure dans le genre par la suite. Mais le film est à voir au moins une fois pour ce long métrage atypique dans la filmographie du réalisateur.

A signaler enfin que Universal s'est décidé enfin à éditer le film en zone 2 après des années d'attente dans un plutôt  bon transfert et agrémenté d'un making of de plus d'1h30 que je n'ai pas encore vu, un achat d'urgence.














Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article