Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Films Cultes : Vera Cruz (Robert Aldrich-1954) **

3 Mai 2010 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Films-Saga Cultes

 

Vera-Cruz.jpg

 

 

 

Western de Robert Aldrich avec Burt Lancaster, Gary Cooper, Cesar Romero, Ernest Borgnine, Charles Buchinsky (Bronson)



USA-1954-1h35


Peu après la fin de la Guerre de Sécession, Benjamin Trane un sudiste ruiné espère faire fortune au Mexique. Il s'allie à Joe Erin, une tête brulée et sa bande et accepte la proposition de l'empereur Maximilien d'escorter une jeune femme jusqu'à la ville de Vera Cruz. Mais il s'aperçoivent vite que le carrosse du voyage contient de grosses pièces d'or.



Robert Aldrich + Burt Lancaster + Gary Cooper dans un western assez renommé, voilà qui avait tout du chef d'oeuvre et pourtant. J'avoue n'avoir jamais véritablement accroché à ce film et apparemment je ne suis pas le seul.


Il s'agit ici d'un western un peu différent où les indiens sont remplacés par les mexicains fidèles à Juarez, avec un rythme assez poussif. De plus, l'intrigue principale se complique terriblement quand tout le monde finit par trahir tout le monde avec cette histoire d'or pour se finir sur un ton assez désenchanté.


Certes, Aldrich introduit dans ce film une violence limite sexuelle assez originale, Gary Cooper et excellent dans son rôle de cow boy vieillissant, Burt Lancaster est un peu énervant dans son interprétation.


Film à mon avis très surestimé, Vera Cruz ne fait pas parti des meilleures réussites d'Aldrich, je préfère de beacoup Bronco Apache qu'il tourna l'année précédente avec le même Lancaster, un des premiers films pro-indiens avec La flèche brisée de Delmer Daves.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Le film est intéressant pour la confrontation entre Cooper et Lancaster, entre l'eau et le feu, entre le "old cow-boy" sur la fin, et le jeune loup aux dents longues, sans foi ni loi ! Pas le<br /> meilleur d'Aldrich, je préfère nettement Bronco Apache du même réalisateur !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> J'adore ce film et je ne le trouve pas surestimé, personnellement.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Western singulier, avec comme cadre le Mexique de Maximilien, avec dans un de ses derniers rôles, le grand Gary Cooper.<br /> <br /> <br />
Répondre