Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Entrée des Artistes (M. Allégret-1938) ****

30 Juin 2012 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Films du Cinéma de Minuit

http://imageshack.us/a/img526/2600/entredesartistes.jpg

 

 

 

 

Comédie Dramatique de Marc Allégret avec Claude Dauphin, Louis Jouvet, Janine Darcey, Odette Joyeux

 

France-N&B-1h40

 

Un jeune homme qui suit des cours d'art dramatique est aimé par deux femmes, cet amour tournera au drame.

 

Entrée des Artistes est un des films les plus célèbres et selon les spécialistes les plus justes sur monde du théâtre à l'époque. Outre une description réussie de cet univers Marc Allégret a construit une intrigue intéressante autour des 3 jeunes acteurs plutôt prenante.

 

Louis Jouvet ne joue pas le rôle principal du film, mais sert un peu de fil rouge à l'histoire, il interprète ici presque son propre rôle puisque l'acteur était surtout un homme de théâtre et un enseignant et considéré le cinéma comme un passe temps.

 

Le film a bien sûr vieillit mais reste prenant et intéressant, on pourra regretter peut être une intrigue criminelle dans sa dernière partie, mais c'est bien peu.

 

Avec Entrée des Artistes, Marc Allégret signe un film devenu depuis un classique, à voir et à revoir.

 

 

 

 

Et Aussi :

 

 

http://img338.imageshack.us/img338/7195/lamaisonbonnadieu.jpg   La maison Bonnadieu ***- Comédie de Carlo Rim avec Bernard Blier, Danielle Darrieux, Françoise Arnoul

 

France-N&B-1h42

 

Un fabricant de corsets découvre que sa femme le trompe avec un homme plus jeune, il apprend avec stupéfaction que toute ses connaissances sont des maris cocus, il décide de rendre jalouse sa femme.

 

Toute petite comédie rare, exhumée récemment par Patrick Brion dans son cinéma de Minuit. Le plaisir de retrouver Bernard Blier et Danielle Darrieux dans des rôles peu connus, Carlo Rim surtout connu pour son Armoire Volante avec Fernandel signe une comédie satirique assez sympathique, bon enfant et un peu amorale mais qui fait un peu trop théâtre filmé. Le film vaut aussi du fait que l'on ne sait pas exactement le lieu ni l'époque où l'action se situe, mais que l'on imagine aisément au 19ème siècle.  Amusant tout de même.

 

 

 

http://img39.imageshack.us/img39/8575/laviedebohme.jpg La vie de bohème ***- Comédie Dramatique de Marcel L'herbier avec Louis Jourdan, Maria Denis, Gisèle Pascal, Suzy Delair

 

France-N&B-2h

 

Dans le Quartier Latin des années 1840, un groupe de jeunes gens qui se sont recontrés lors d'une soirée de beuverie devienent amis, il vivent une vie de bohème jusqu'à ce que l'un d'eux tombe amoureux.

 

Adaptation du roman qui a donné lieu à la célèbre opérette de Puccini. Grosse production pour l'époque, le film a cependant pas mal vieillit, il permet surtout de retrouver Louis Jourdan en jeune premier alors que l'on a l'habitude de le voir dans ses derniers films. La vie de bohème commence comme une comédie pour se transformer peu à peu en drame, c'est cette tournure qui rend l'intrigue plus intéressante que dans la deuxième partie. A voir tout de même pour un des grands classiques du cinéma français des années 30.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article