Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Critique-Transformers : La revanche (M. Bay-2009) *** -10

14 Août 2012 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Flashbacks, #Michael Bay

Transformers-2--FR-.jpg

 

 

Action, SF de Michael Bay avec Shia La Beouf, Megan Fox, Josh Duhamel, John Turturro...

 

USA-2h31

 

Deux ans ont passé depuis l'arrivée des Transformers sur Terre et Sam s'apprête à rentrer à l'université mais il tombe sur un morceau du cube qui lui greffe dans le cerveau le chemin d'une nouvelle source d'énergie convoitée par le Fallen, le chef déchu des Décepticons.

 

Le 1er Transformers avait surpris beaucoup de monde tellement il était clair que le film convenait pafaitement aux canevas du cinéma de Michael Bay ce qu'avait très bien compris Steven Spielberg qui avait été cherché le metteur en scène pour le film, certains détracteurs habituels du réalisateur avait même retourné leur veste, deux ans plus et un carton au box office, voici donc la suite, une suite réalisée peut être un peu trop rapidement aux dires même du cinéaste.

 

Car si on avait reproché au premier film un humour un peu vulgaire, ici Bay et ses scénaristes en rajoutent un maximum surtout dans une première heure complètement hystérique. De la mère qui se "shoote" sur le campus jusqu'à des scènes d'action sans queue ni tête notamment l'ouverture à Tokyo. De plus, le scénario devient vite confus et il faut bien l'avouer assez abrutissant et trop violent pour des gamins de 10 ans. Nettement moins clair que le premier film. Sans oublier l'arrivée de robots jumeaux qui n'arrêtent pas de se chamailler ce qui devient vite assommant et lassant.

 

Heureusement il y a des bons moments, une deuxième partie action tout à fait spectaculaire et des personnages plus fouillés surtout un Optimus Prime qui gagne vraiment en grandeur transformé en véritable Messie pour vaincre le Fallen (le Diable des Décepticons) le tout dans une bataille finale spectaculaire où les auteurs ont fait explosé la plus grosse bombe utilisée pour un film de cinéma.

 

Et puis, il ne faut pas être cynique au niveau des effets spéciaux qui sont une nouvelle fois spectaculaire et plus lisible au niveau des transformations que dans le premier film, du combat dans la forêt jusqu'à la bataille finale et l'arrivée de nouveaux robots comme ce destructor qui avale le sable tout est clairement impressionnant et s'offre ce qui se fait de mieux au niveau des effets spéciaux actuels.

 

Transformers, la revanche reste du grand spectacle, mais mal géré, très inégal avec des scènes de trop de l'humour lourdingue trop insistant et un scénario relativement confus, l'ensemble devient vite abrutissant ce qui fait qu'il n'égale pas le premier opus. Reste, un superbe spectacle visuel comme seul Michael Bay sait les faire, ça même tous ses détracteurs les plus féroces le reconnaissent aisément.

 

 

 

 

Les Bonus du blu ray :

 

Il est nécessaire ici de signaler l'extraodinaire making of de 2h15 du blu ray collector qui nous en met plein la vue et qui est presque plus passionnant que le film. Le travail de Bay est exploré de A à Z et souvent sans langue de bois, les acteurs confirment qu'il peut se montrer autoritaire mais c'est pour le bien du film, Turturro afirme qui l'a vu pire, Bay s'implique partout rendant des visites fréquentes à ILM discutant avec les techniciens là où les autres réalisateurs viennent très peu.

 

On reste aussi un long moment sur le voyage en Jordanie, Egypte, Moyen Orient où certains sites ont pût être filmés pour la première fois pour un film de cinéma car le Prince de Jordanie avait adoré le premier Transformers. On passe aussi sur la bataille finale réalisée dans les White Sands et l'énorme complexité de logistique et autres. Plus accompagnés de quelques modules sympathiques comme le voyage de Bay au Japon etc. Bref, un making of vraiment à voir car Bay est loin d'être quelqu'un de stupide comme on a trop tendance à le dire, on aime ou pas son cinéma, mais c'est un réalisateur qui s'implique vraiment, ce qui n'est pas si souvent le cas sans doute...

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article