Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Critique-The Moon and Six Pence (A. Lewin-1942) ****

14 Octobre 2012 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Films du Cinéma de Minuit

http://imageshack.us/a/img823/3889/themoonandsixpence.jpg

 

 

 

Drame d'Albert Lewin avec George Sanders, Herbert Marshall, Doris Dudley

 

USA-N&B + 1 scène couleurs-1h25

 

La vie du peintre Charles Strickland qui l'occupa à la peinture entre Paris et Tahiti.

 

The Moon and Six Pence est le premier film d'un des plus curieux réalisateur américain qui ne tourna que six films dans sa carrière dont ses deux plus célèbres sont Le portrait de Dorian Gray et Pandora.

 

Le film serait ici librement inspiré de la vie du peintre Paul Gauguin et se scinde en un prologue et deux parties.

 

Une partie parisienne assez touchante et une partie tahitienne où le noir et blanc devient légèrement sépia et où Lewin y fait une surprenante incursion d'une scène couleur pour représenter les peintures murales de la hutte du personnage principal (comme il fera par la suite dans Bel Ami et Dorian Gray).

 

Le film vaut surtout par la performance de George Sanders qui visiblement s'entendit bien avec Lewin car il retourna dans deux autres de ses long métrages.

 

The Moon and Six Pence est un film intéressant qui porte déjà la marque et le style du réalisateur.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article