Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Critique : Nosferatu, Fantôme de la nuit (W. Herzog-1978) *** -12

16 Septembre 2012 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Flashbacks

http://imageshack.us/a/img4/3235/nosferatuwherzog.jpg

 

 

Fantastique de Werner Herzog avec Klaus Kinski, Isabelle Adjani, Bruno Ganz, Jacques Dufilho

 

France-Allemagne-1h47

 

Jonathan Harker est envoyé en Transylvanie au château du comte Dracula pour lui faire acheter une maison dans sa ville de Wismar. Très vite, il se rend compte que le Comte est un vampire et tombe sous son emprise tandis que la crétaure s'achemine par bateau vers sa ville où elle provoque la mort et la peste.

 

En 1922 le cinéaste allemand Friedrich Murnau tournait sa version de Dracula Nosferatu (il n'avait pas pût appeler le film Dracula, car il n'avait pas obtenu les droits du roman de Bram Stoker) qui devint rapidement un des grands classiques du cinéma muet et du cinéma tout court.

 

Plus de 50 ans plus tard, le cinéaste en fait un remake tout à fait honorable. Il faut d'emblée accepter un rythme lent et une absence totale de trucage, mais le tout n'est pas déplaisant.

 

Herzog est plutôt fidèle au roman, mis à part la toute fin imaginée pour le film et réussit à instaurer une ambiance et une atmosphère des plus inquiétantes renforcé par des musiques de Wagner ou Gounod très bien choisies.

 

Il trouve en son interprète fétiche de l'époque Klaus Kinski, le parfait et inquiétant Dracula, c'est d'ailleurs étonnant que l'on voit à tel point que Coppola et Gary Oldman se sont sans doute inspirés du jeu de l'acteur pour leur version.

 

La dernière partie est un peu longue et il faut quand même avouer que le traitement du film est particulier, mais l'ensemble mérite d'être vu.

 

Werner Herzog signe une version de Dracula intéressante et assez envoûtante, malgré un traitement spécial et quelques longueurs et avec un Klaus Kinski très habité, à voir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article