Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Critique-MR 73 (Olivier Marchal-2008) **** -12

23 Juillet 2012 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Rattrapage

http://img32.imageshack.us/img32/2240/mr73l.jpg

 

 

Policier de Olivier Marchal avec Daniel Auteuil, Olivia Bonamy, Catherine Marchal, Francis Renaud

 

France-2h04

 

Un flic au bout du rouleau après que sa famille ait été victime d'un accident enquête sur des meurtres sordides perpétrés dans Paris, ailleurs une jeune femme apprend que le meurtrier de ses parents risque d'être libéré de prison pour bonne conduite.

 

Ancien policier, Olivier Marchal a surtout batît sa réputation de cinéaste sur cet état de fait au risque d'en énerver quelques uns, après le succès de 36, Quai des Orfères il revenait en 2008 à ce nouveau polar qui reste son meilleur film à ce jour.

 

MR 73 est un polar et un thriller dense, noir, très noir et aussi très dur mais très prenant. Prenant deux enquêtes en parallèles dont le personnage principal va être lié, on est vraiment passionné par une intrigue bien ficelée et des rebondissement efficaces.

 

Daniel Auteuil est absolument magistral dans le rôle principal, certains diront qu'il en fait un peu trop dans le registre alcoolique, mais pas plus qu'il n'en faut, le réalisateur impose une ambiance et une atmosphère très réussie, jusqu'à une fin totalement désesperée, loin des happy end classiques.

 

Certes, Marchal n'évite pas certains clichés et rebondissements un peu trop téléphonés, mais ces quelques défauts sont bien faible face à un des meilleurs films policiers français de ses dernières années et certainement un des plus réussis rôles récents pour Daniel Auteuil.

 

MR 73 est un polar redoutablement efficace porté par son interprète, avec un scénario et une réalisation réussit, du beau travail.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article