Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Critique-Mogambo (John Ford-1953) ***

17 Janvier 2013 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Films du Cinéma de Minuit

 

http://imageshack.us/a/img341/1673/mogambo.jpg

 

 

 

 

Aventures de John Ford avec Clark Gable, Ava Gardner, Grace Kelly, Donald Sinden, Philip Stainton

 

Etats-Unis-1h55

 

 

En Afrique, un chasseur de fauves est aimé par deux femmes.

 

Mogambo est né du désir de la MGM de retourner une nouvelle fois en Afrique après le gros succès des Mines du Roi Salomon 3 ans plus tôt avec Stewart Granger et Deborah Kerr.

 

Exhumant le scénario d'un film de 1932, La belle de Saïgon de Victor Fleming avec Jean Harlow et Clark Gable, le studio convainquit John Ford de le réaliser, le fait que Gable retrouve son rôle est plus ou moins volontaire.

 

Seulement, Mogambo est souvent considéré comme un Ford mineur... à juste titre.

 

Le scénario n'est ni plus ni moins qu'une sorte de romance à trois où les clichés ne sont pas épargnés et l'ensemble plutôt bavard, l'ennui n'est pas loin à certains moments et on se demande ce qu'est venu faire Ford dans ce film. Ne tournant pas avec son équipe et ses acteurs habituels, le célèbre réalisateur semble un peu perdu.

 

Heureusement, il y a l'ambiance de l'Afrique et une deuxième partie, un safari au gorille plutôt réussit et aussi bien évidemment les acteurs.

 

Voir un Clak Gable vieillissant courtisé par deux belles femmes n'est pas sans déplaisir quand ces femmes sont jouées par Ava Gardner (alors au faîte de sa gloire) et une magnifique, presque débutante Grace Kelly qui n'avait pas encore tournée pour Hitchcock.

 

Bref, Mogambo est un film mineur dans la carrière de Ford, mais l'atmosphère de l'Afrique et surtout un grand trio d'acteurs font quand même passer un bon moment.

 

 

 

 

Et aussi :

 

 

http://img515.imageshack.us/img515/3209/upstream.jpg

 

 

 

Upstream ****-Drame de John Ford avec Earle Foxe, Nancy Nash, Raymond Hitchcock

 

USA-Muet-Noir & Blanc-(1927-1h05)

 

 

Des comédiens au chômage attendent de trouver un emploi dans une pension. Un jour, l'un des leurs est appelé pour jouer Hamlet à New York, il revient plus tard après le succès, mais ne reconnaît plus ses camarades.

 

 

Un inédit de John Ford que l'on croyait perdu et qui fut retrouvé récemment dans des archives et projeté au Cinéma de Minuit de Patrick Brion.

 

Un film émouvant et assez atypique du réalisateur qui décrit très bien ici la vie des acteurs au chômage à l'époque. Un document intéressant  et une certaine critique de la société, à découvrir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article