Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Critique-Le Cid (Anthony Mann-1961) *****

21 Septembre 2012 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Ciné-Club

http://imageshack.us/a/img811/324/lecid.jpg

 

 

 

 

 

Fresque Historique de Anthony Mann avec Charlton Heston, Sophia Loren, Raf Vallone, Geneviève Page

 

 

USA/Italie-2h58 

 

Le destin de Rodrigue Diaz de Vivar appelé Le Cid qui sauva son peuple contre l'invasion des Musulmans.

 

C'est certainement après l'échec de La ruée vers l'Ouest (remonté par la MGM sans l'aval du réalisateur) que Anthony Mann partit en Europe désireux de tourner un film historique. Il tomba sur Samuel Bronston producteur de gros film dont les studios étaient basés en Espagne et choisirent de s'intéresser à la vie de Rodrigue Diaz de Vivar.

 

Si le personnage est surtout connu en France par le biais de la pièce de Corneille, il faut savoir que c'est un personnage historique qui a réellement existé et dont la majeure partie de ce qu'on voit dans le film est relativement exact, Mann et ses scénaristes ayant fait beaucoup de recherches, mis à part la fin du film plus ou moins romancée.

 

Avec Le Cid, Mann réalise un grand film épique avec des milliers de figurants, des scènes de batailles immenses (le siège de Valence) et surtout une interprétation puissante de Charlton Heston dans le rôle titre, avec un acteur qui s'était fait une spécialité de ce genre de rôle après Les dix commandements et Ben Hur, doublé qui plus est d'un scénario vraiment bien écrit faisant la part belle au romantisme et au personnage de Chimène très bien joué par Sophia Loren.

 

Moins connu que Cléopâtre de Mankiewicz et relativement rare pendant plus de 30 ans avant de ressortir en salles dans les années 90 et d'arriver en dvd, Le Cid mérite absolument d'être redécouvert par ses morceaux de bravoures et aussi ses moments d'émotions et une réalisation grandiose et épique à laquelle Mann n'était pas habitué et qui est pleinement réussit ici sans oublier la sublime partition de Miklos Rosza, musicien qui s'était fait la spécialité de ce genre de films à l'époque, on lui doit la musique célèbre de Ben-Hur.

 

Quelques mots sur le blu ray parut récemment et qui est relativement décevant. Hormis les prologues, intermèdes et épilogues musicaux absents, l'image n'est pas à la hauteur de l'attente,  au moins au début car cela s'arrange dans la deuxième partie, notamment dans le siège de Valence.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article