Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Critique-Dracula (John Badham-1979) ***** -12

16 Février 2013 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Flashbacks

http://img838.imageshack.us/img838/4866/draculajbadhamus.jpg

 

 

Fantastique de John Badham avec Frank Langella, Laurence Olivier, Donald Pleasence, Kate Nelligan, Trevor Eve

 

Etats-Unis-Grande-Bretagne-1h50 

 

 

À bord d'un navire naufragé, le seul survivant est le comte Dracula, venu de Transylvanie avec pour seuls bagages des caisses emplies de sa terre natale. À Carfax Abbey où il réside, il fait la connaissance du directeur de l'asile le Dr Seward et de sa fille Lucy.

 

Cette version méconnue et rare du roman de Bram Stoker est adaptée d'une pièce crée dans les années 20 et jouée à la fin des années 70 par Franck Langella, c'est en le voyant sur scène que le producteur Walter Mirisch eut l'idée de l'engager pour une nouvelle adaptation cinéma appréciant les vieux films d'horreur des années 30. Recrutant John Badham alors en pleine gloire de La fièvre du Samedi Soir, ce dernier signe ici une version proche du chef d'oeuvre qui est à ranger avec celle notamment de Francis Ford Coppola.

 

Le visuel du film est très recherché quasi sépia sur toute la durée jusqu'au final spectaculaire et de toute beauté, Badahm signe de très réussis effets de mise en scènes sans effets spéciaux spectaculaire avec de la brume et du crépuscule, mais plus que tout c'est Frank Langella qui donne toute la puissance au film en donnant au célèbre Comte un côté rromantique et séduisant.

 

Le film suit assez bien le récit de Stoker même si les scénaristes ont judicieusement inversés les rôles de Lucy et Mina, Donald Pleasence et surtout Laurence Olivier en Van Helsing sont excellents, par l'image et la mise en scène de Badham le film nous tient constamment en haleine. Le morceau de bravoure est la scène d'amour suggérée qui est une des plus réussies et originales jamais vues dans un long métrage, mais il y a aussi la fabuleuse compostion d'un John Williams en état de grâce.

 

Bref, tous ces atouts font de ce Dracula une éclatante réussite, et même une des adaptations majeures de l'oeuvre de Stoker, un film malheureusement méconnu et qu'il faut voir d'urgence impérativement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article