Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Critique-Cri de Terreur (Andrew L. Stone-1958) ****

27 Août 2012 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Films du Cinéma de Minuit

http://img515.imageshack.us/img515/9094/crideterreur.jpg

 

 

 

Thriller de Andrew L. Stone avec James Mason, Inger Stevens, Rod Steiger, Neville Brand, Angie Dickinsin, Jack Klugman

 

 

USA-N&B-1h40

 

Un homme voit lui même et sa famille kidnappés par de dangereux gangsters qui veut se servir d'eux pour faire chanter une compagnie d'aviation où ils ont déjà déposé une bombe dans un avion.

 

Petite série b efficace et nerveuse réalisée par le non moins efficace Andrew L. Stone qui avait la particularité de tourner le plus possible en extérieur ce qui soulevait de gros problèmes de logistique et d'horaire d'employés mécontents. Ainsi, James Mason et Inger Stevens faillirent s'etouffer sous les fumées du métro pour la scène finale du film.

 

Tourné en noir et blanc et presque sans musique pour accentuer le côté dramatique, Cri de Terreur est donc très réussit, malgré il est vrai l'arrivée impromptue des voix off des personnages principaux en milieu de film, style inutile vite abandonné heureusement. On reconnaîtra par ailleurs parmi la distribution de futures vedettes de séries télés, Angie Dickinson bien sûr, mais aussi Neville Brand et Jack Klugman, bref très efficace.

 

 

 

 

Et aussi :

 

 

http://img818.imageshack.us/img818/9545/leportdeladrogue.jpg  Le port de la drogue ****-Thriller de Samuel Fuller avec Richard Widmark, Jean Peters, Thelma Ritter

 

USA-(1953-1h20)

 

A New York, un pickpopet dérobe le portefeuille d'une jeune femme dans le métro, ce portefeuille contient un micro film suivi par le FBI pouvant conduire à un réseau d'agents communistes.

 

Petit polar sec et nerveux tourné dans le style des films noirs de l'époque, en extérieur où la ville est quasiment un personnage à part entière. Richard Widmark sort un peu des rôles de méchants dont il s'était fait la réputation, il n'y a pas de grosses scènes d'action dans le film, mais Fuller réussit à rendre une belle ambiance et atmosphère avec le couple d'acteurs vedettes, une réussite à redécouvrir.

 

A noter, le film s'appelle en français Le port de la drogue, car dans la version française les agents communistes sont remplacés par des trafiquants de drogue. Une version heureusement rare car le film est souvent diffusé dans le cinéma de Minuit où les Ciné Club de France 2 en VO.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article