Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Critique-Coeur de dragon (Rob Cohen-1996) **** -10

10 Novembre 2012 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Flashbacks

http://img7.imageshack.us/img7/5921/coeurdedragon.jpg

 

 

 

Fantastique de Rob Cohen avec Dennis Quaid, David Thewlis, Pete Postlethwaite, Julie Christie, Dina Meyer et la voix de Draco Sean Connery/Philippe Noiret

 

USA-1h39

 

Dans des temps très anciens, un chasseur de dragon s'allie avec un des derniers représentants qui a partagé son coeur avec le futur roi mourrant pour le détruire, car ce roi est devenu un tyran.

 

Le film de dragon est un genre un peu particulier dans le cinéma fantastique qui a eu rarement du succès au box office, malgré de grosses réussites comme l'excellent Règne du feu, où Le dragon du lac de feu co produit par Disney. Il est d'ailleurs étonnant de voir que le direct to dvd s'est emparé du genre en nous offrant des kyrielles de films fauchés avec des effets particulièrement ratés.

 

En 1996, le réalisateur Rob Cohen signait un de ses meilleurs films et un des meilleurs sur les dragons avec une des premières créatures entièrement en image de synthèses ayant l'"apparence" et la voix de Sean Connery dans une aventure fantastique mêlant, action, humour noirceur avec un brin de violence et chevalerie du plus bel effet.

 

Filmé en Europe de l'Est dans des paysages magnifiques, Coeur de dragon fut donc une belle surprise avec un Draco très réaliste et attachant, un David Thewlis surprenant de méchanceté et des effets spéciaux très réussis doublé d'une belle leçon de morale et de justice finale.

 

Certes, Cohen n'échappe pas à certains clichés un peu enfantin comme le personnage de Pete Postlethwaite qui fait un peu partie de figure comique de l'histoire, mais l'ensemble fonctionne toujours aussi bien avec un excellent Dennis Quaid et une jeune débutante nommé Dina Meyer.

 

Coeur de dragon est un mélange détonnant de fantastique, chevalerie, humour et aventure le tout avec des effets spéciaux spectaculaires, un dragon attachant et un scénario original, à voir avec un blu ray sorti récemment qui rend enfin justice au film et à son visuel. A revoir d'urgence.

 

 

Une suite (moyenne) a été tournée directement pour la vidéo en 2000 :

 

Coeur de dragon 2 : Un nouveau départ de Doug Lefler avec Christopher Masterson.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article