Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Critique-Citizen Kane (Orson Welles-1941) ****

8 Mars 2013 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Films-Saga Cultes

http://img820.imageshack.us/img820/3598/citizenkaned.jpg

 

 

Drame de et avec Orson Welles, Joseph Cotten, Buddy Swan Dorothy Comingore, Agnes Moorehead

 

Etats-Unis-N&B-2h

 

Le célèbre milliardaire Charles Foster Kane meurt en prononçant un dernier mot énigmatique Rosebud. Un journnaliste est chargé de découvrir ce qu'il signifie.

 

Citizen Kane est considéré à juste titre comme un des grands classiques du cinéma américain des années 40 et du cinéma américain tout court. 1ère réalisation d'Orson Welles, le film fut aussi une première expérience cinématographique pour beaucoup de monde.

 

Welles crée ici pas mal de choses au niveau des transparences et autres trucages totalement originaux et qui feront école, le réalisateur joue habilement sur les cadrages et les effets de lumière également rendant certaines scènes presque fantastique comme celle d'ouverture où la dernière partie pour un récit absolument passionnant.

 

Je ne suis jamais entré pleinement dans l'univers du cinéaste mais on a ici peut être son film le plus accessible, la vie de Kane (librement inspiré de celle Randolph Hearst) racontée en forme de flash backs est vraiment passionnante et on ne s'ennuie jamais, Welles en profite aussi pour critiquer la société de l'époque jusqu'à une dernière partie où l'on revient au temps présent et un travelling final qui révèle ce que veut dire le mot Rosebud, toute dernière séquence qui est désormais culte.

 

A côté de Welles on retrouve Joseph Cotten à ses débuts qui croisera plusieurs fois la carrière du metteur en scène acteur.

 

Avec la musique de Bernard Herrman, Citizen Kane mérite sa réputation ce qui n'est pas toujours le cas avec  les classiques notamment chez Welles, une réalisation ingénieuse frôlant parfois le fantastique et une construction en flash backs réussie. Bref, un des monuments du cinéma, à voir et à revoir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Je ne l'ai vu qu'une fois, à la télé dans les années 80 (sans doute au cinéma de minuit). J'en garde une impression extraordinaire. Mais depuis, j'ai peur de le revoir. C'est bête, mais il y a<br /> quelques films comme cela que je préfère garder en "souvenir". Casablanca et Les visiteurs du soir en font aussi partie.
Répondre