Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Critique-Australia (Baz Luhrmann-2008) ***** -10

31 Août 2012 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Flashbacks

Australia-Fr.jpg

 

 

 

Aventures, Romantique, Guerre de Baz Luhrmann avec Nicole Kidman, Hugh Jackman, Brandon Walters, David Wenham, Bryan Brown..

 

Australie-2h35 

 

A la fin des années 30, une jeune anglaise rejoint son mari qui tient une grande propriété en Australie, mais elle le retrouve assassiné, elle engage un convoyeur de troupeau pour conduire ses bêtes à travers des centaines de kilomètres dans le désert jusqu'à la ville de Darwin.

 

 

Australia marquait le retour de Baz Luhrmann qui n'avait plus rien tourné depuis Moulin Rouge 7 ans plus tôt. A travers ce film, il voulait rendre hommage aux fresques épiques d'autrefois comme Autant en emporte le vent. Tourné entièrement en Australie avec des équipes techniques d'origine et une grande majorité d'acteurs travaillant à Hollywood Australia n'eut cependant pas le succès escompté et ne fit pas et de loin l'unanimité, même Nicole Kidman qui est pourtant très bien et très belle dans le film a été trop injustement attaquée.

 

Australia est venu sans doute trop tard par rapport au cinéma américain actuel, car pour les cinéphiles qui connaissent et apprécient les films auxquels Lurhmann veut rendre hommage, il atteint ici parfaitement son but.

 

Malgré un début un peu hésitant il est vrai, le film se scinde en deux parties, le convoi de troupeau qui donne de grandes scènes épiques et spectaculaires (l'entrée des bêtes dans la ville est un grand moment) et l'arrivée des japonais et la débâcle de Darwin tournés avec de gros moyens qui laissent vraiment pantois. Au milieu de tout cela l'histoire d'amour entre les deux personnages principaux, mais aussi et surtout l'histoire de ses jeunesses volées des aborigènes australiens que le jeune Brandon Walters rend parfaitement bien à tel point qu'il vole presque la vedette à ses deux partenaires.

 

Pour les acteurs, Nicole Kidman est donc parfaite et très belle, j'insiste, Hugh Jackman trouve un de ses meilleurs rôles en rendant hommage aux acteurs des années 30, on pense pas mal à Clark Gable. Partenaire dans Van Helsing, David Wenham affronte ici Jackman et campe un méchant détestable à souhait, sans oublier d'autres figures comme Bryan Brown.

 

Avec une dernière partie très émouvante et assez épique, Australia atteint parfaitement son but, faire un film à gros moyens avec les techniques d'aujourd'hui pour rendre un juste hommage aux cinéma d'autrefois qui a aujourd'hui presque disparu, il faut en ce sens saluer la Fox qui a eu le courage de produire ce film.

 

Des paysages grandioses, du spectaculaire, de l'émotion, Australia est donc un chef d'oeuvre, même le style frénétique du réalisateur que l'on reprochait à Moulin Rouge s'est calmé ici et il nous offre un très beau film, injustement boudé par beaucoup de monde et que on l'espère il tiendra longtemps et obtiendra avec le temps la réputation qu'il mérite.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
superbe veritablement, cette affiche
Répondre
V
bonjour<br /> belle épopé ce film, ca se voulait un peu comme autant on en porte le vent mais je l'ai trouvé un peu loufoque<br /> bisous a tous
Répondre
D
Entièrement d'accord avec toi ! Ce film est une pure merveille, tant sur le plan visuel qu'au niveau de l'histoire. Et contrairement à ce qu'ont écrit certains journalistes, le film n'a pas été un<br /> échec commercial, il s'est remboursé au niveau international et a plutôt bien fonctionné en vidéo .
Répondre
D
coucou bonjour<br /> j'attend james avec imptatience
Répondre