Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné-Titanic 3D (J. Cameron-1997) *****

9 Avril 2012 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #James Cameron

Ttianic 3D FR

 

 

 

3d-small 01

 

 

Drame, Catastrophe de James Cameron avec Leonardo Di Caprio, Kate Winslet, Billy Zane, Bill Paxton, Gloria Stuart...

 

USA-3h10 

 

 

Le film :

 

Tout le monde où presque connaît désormais le fameux Titanic de James Cameron, plus gros succès de l'histoire du cinéma en son temps et surtout succès critique à une époque où ce genre de film était régulièrement descendu par la presse. C'est un cinéaste surtout connu (mis à part un certain True Lies) pour ses long métrages de science fiction qui s'est penché sur notre passé en réalisant un des films les plus ambitieux des années 90 redonnant au passage une notoriété de la célèbre épave un peu oubliée.

 

Cameron s'est battu contre vents et marées (sans mauvais jeux de mots) contre la Fox, beaucoup aidé en cela par Bill Mechnanic président du studio à l'époque pour avoir le film tel qu'il est aujourd'hui, faisant construire un studio pouvant être inondable au Mexique (qui sert encore aujourd'hui) et fabriquant une partie presque grandeur nature du célèbre paquebot.

 

Le film a également fait de Leonardo Di Caprio une star qui a prouvé à tous ses détracteurs quel acteur il pouvait être et fait découvrir Kate Winslet qui n'a pas tout à fait suivit le même chemin que son confrère mais qui est devenue une grande actrice.

 

Aujourd'hui le film ressort donc en 3D, était-ce bien nécessaire ? La réponse est oui, mais j'y reviens plus bas, c'est aussi nécessaire de revoir le film dans de bonnes conditions sur les écrans les plus grands du monde car Titanic est un grand spectacle qu'il faut au moins avoir vu en salles dans sa vie de cinéphile.

 

Miraculeusement le film tient toujours la route, on l'a beaucoup dit à sa sortie, mais il s'adresse à tous les publics, mélange de romantisme, drame et film catastrophe dans sa dernière partie, le tout débordant d'un luxe et d'un prestige qui laisse pantois aujourd'hui sans oublier une certaine critique des classes sociales de l'époque.

 

On retrouve avec plaisir nos scènes cultes, dialogues préférés et toute la deuxième partie qui se concentre sur la catastrophe est toujours réellement impressionnante, on souffre vraiment avec les personnages jusqu'au final qui reste dans toute les mémoires.

 

La 3D

 

Pour une fois, la 3D sert bien le film principalement dans les scènes intimistes, ainsi toutes les séquences de salon, le dîner avec Jack etc. cette technologie est très bien ressentie, on voit vraiment les profondeurs, la scène de la proue avec Kate et Jack est également bien rendue. Curieusement les séquences de la catastrophe sont moins flagrantes excepté quelques parties comme la poursuite entre Hockley, Kate et Rose révolver à la main et quelques trucs ici et là. On sent cependant que cette 3D a été plutôt bien travaillée par Cameron qui y a mis du sien. On ne peut pas s'empêcher de voir l'image un peu trembler par moment et quelques flous mais il ne faut pas faire le difficile. Seulement 3h10 avec des lunettes c'est quand même assez long et le mal à la tête n'est peut être pas finalement évitable, mais ça vaut quand même le déplacement.

 

Je n'ai pas vu La menace fantôme en 3D, mais James Cameron réussit son pari, d'abord revoir le film sur grand écran est toujours un plaisir et la 3D est finalement plutôt correcte surtout dans les scènes intimes où l'on s'immisce avec les personnages. De toute façon, la ressortie de ce film permettra à la nouvelle génération de le revoir en salles, pari apparemment gagné puisque la mienne était pleine et il semble que je n'était pas le seul. Alors en attendant les suites d'Avatar qui semblent repousser en raison des gros défis prévus par James Cameron courez voir où revoir son avant dernier chef d'oeuvre en salles, vous ne le regretterez pas.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article