Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Ciné-The Social Network (D. Fincher) ****

16 Octobre 2010 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

 

The Social Network Affiche Finale FR

 

 

Drame de David Fincher avec Jesse Eisenberg, Andrew Garfield, Max Minghella, Justin Timberlake, Rooney Mara

 

USA-2h

 

La fondation du site Facebook.

 

Un résumé court sur l'un des films les plus attendus de la rentrée et accessoirement le nouveau David Fincher qui change ici radicalement de registre. Attention ce film est très bavard et il n'y a pas du tout d'action.

 

Ceci étant dit Fincher nous livre un nouveau film vraiment passionnant sur la création du célèbre réseau de communication. L'histoire est en fait un long flash back sur le passé de Zuckerberg alors qu'il est entendu pour avoir trahit son meilleur ami.

 

Le réalisateur décrit parfaitement l'univers d'une université américaine, les dialogues sont brllants et savoureux, le tout joué par une troupe de jeunes acteurs vraiment formidable Jesse Eisenberg en tête qui pourrait lui valoir un Oscar (le film part d'hors et déjà favori), Andrew Gardfield le prochain Spider-Man n'est pas en reste non plus.

 

Fincher nous raconte avec minutie les débuts de Facebook, les choix et les doutes du créateur qui est certes présenté comme un homme arrogant et un peu imbu de lui même mais qui se révèle vite dépassé par les événements et qui ne voulait certainement pas tout ce qui est arrivé de négatif à cause de ce site.

 

Certains trouveront le film ennuyeux, moi même je pensais vraiment me barber et j'ai été très agréablement surpris. La mise en scène de Fincher est étonnemment calme, le cinéaste se met même en retrait pour narrer cette histoire. On ne sait pas si tout ce qui est raconté est relativement exact le vrai Zuckerberg ayant fait des déclaration n'allant pas dans ce sens, mais à l'heure actuelle The Social Network est un exercice de style brillant et réussit qui change radicalement à ce que Hollywood nous donne à voir régulièrement. Même les néophytes et les anti Net trouveront je pense le tout intéressant. A ne pas manquer à tout cas.

 

 A savoir :

 

Les jumeaux Winklevoss sont joués par le même acteur Arnie Hammer.

 

La star de cinéma dont il est question à un moment donné pourrait être Natalie Portman qui a invité le scénariste du film pour lui apprendre quelques anecdotes sur Harvard.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D

Finsher ne peut pas livrer un film ennuyeux. Sa re-création des années 70 et 80 dans Zodiac montrait déjà un énorme travail de mise en scène sur les dialogues. Il prouve surtout qu'il peut tout
filmer, y compris une biopic sans action !! Pas si évident, à notre époque !


Répondre