Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Ciné-Sherlock Holmes-Jeu d'Ombres (G. Ritchie) **** -10

27 Janvier 2012 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

Sherlock Holmes 2 Affiche Finale US

 

 

 

Action, aventures de Guy Ritchie avec Robert Downey JR., Jude Law, Jared Harris, Noomi Rapace, Stephen Fry, Kelly Reilly, Rachel McAdams

 

USA-2h09

 

Le plus grand détective du monde lutte cette fois ci contre le plus grand criminel qui convoite de faire exploser une guerre mondiale rien moins, une course poursuite à travers l'Europe commence pour Holmes et Watson.

 

 

Je n'aime pas le cinéma de Guy Ritchie que je trouve être un réalisateur surévalué. Des peu de films que j'ai vu de lui, Snatch est très surestimé, A la dérive plus que moyen et je ne parle pas de son insupportable et assomant Revolver.

 

Pourtant avec le premier Sherlock Holmes, sans doute beaucoup freiné par Silver et la Warner, il avait réussit un film divertissant et spectaculaire, on attendait avec impatience donc sa lutte avec Moriarty qui tient ses promesses avec beaucoup de défauts.

 

Car si le film est sympathique, on ne peut s'empêcher de reprocher certaines choses dont plusieurs scènes complètement hystériques, bardées de ralentis interminables et dont on ne comprend strictement rien de ce qui se passe à l'écran, (la scène du train, la poursuite dans la forêt), de plus les (au moins) 3 premiers quarts d'heure font très peur car tout est dans les excès et pas très fin.

 

Ensuite, ce qui s'attende à une nouvelle enquête pépère à Baker Street dans l'esprit de Conan Doyle en seront pour leur frais, effectivement Holmes est transformé ici en Jason Bourne du 19ème siècle et cela pourra faire tiquer pas mal, surtout après l'excellente revision modernisée du mythe dans la série de la BBC dont la saison 2 est en cours de rediffusion et qu'on espère voir bientôt sur France 4.

 

Heureusement, heureusement, cela s'arrange vraiment pour toute la partie de la poursuite de Moriarty qui les amènent à travers l'Europe, en France et en Suisse ce qui nous vaut des paysages majestueux dans des aventures remplies de suspenses et d'actions, doublé d'une reconstitution grandiose ce qui vaut à ce que l'équipe a bénéficié de beaucoup plus de moyens que le premier film. Les morceaux de bravoures du film, l'Opéra, l'usine d'armement et le final sont grandioses et on en a pour son argent.

 

Côté acteur, c'est un nouveau festival Robert Downey JR, les auteurs ont en plus beaucoup insistés sur les relations homosexuelles supposées des deux héros, Jude Law est également égal à lui même, Stephen Fry apporte la touche comique à l'histoire, Noomi Rapace par contre est bien loin de son interprétation du premier Millénium. Jared Harris est impeccable et on le préfère le voir lui plutôt que Brad Pitt un temps envisagé.

 

Le ton du film est un peu plus sombre et plus violent avec une fin qui est certes dans les livres mais qu'on n'a pas vu venir, reste qu'ils auraient pût au moins révéler le destin de Holmes dans le 3ème opus...

 

Sherlock Holmes 2 a donc des défauts, une mise en scène parfois trop hystérique et presque incompréhensible et une mise en place assez longue, mais tient toutes ses promesses par ailleurs avec un Moriarty vraiment roublard et qui donne du fil à retordre à notre détective. Espérons que pour le 3ème opus déjà prévu, Ritchie calmera un peu ses ardeurs, espérons..

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article