Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Ciné-Scream 4 (W. Craven) ** -12

2 Mai 2011 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

 

Scream 4 FR

 

 

Horreur de Wes Craven avec Neve Campbell, David Arquette, Courteney Cox, Emma Roberts, Hayden Panettiere...

 

 

USA-1h50

 

Alors que Woodsboro s'apprête à commémorer les 10 ans des meurtres de Ghost Face, Sidney Prescott revient en ville faire la promo de son dernier livre, mais de nouveaux meurtres surviennent, la police et le shérif  Dewey sont sur les dents.

 

 

Sorti en 1996, le premier Scream avait révolutionné le genre films de slashers alors que les Jason, Mike Myers ou Leatherface commençait à perdre de leur attraits et relancer pour un temps la carrière de Wes Craven. 2 suites plus tard diversement accueillies on parlait depuis quelques années d'un possible 4ème opus souvent repoussé et il arrive maintenant en salles.

 

Je dois dire que je n'ai pas revu les premiers films depuis un moment (dont pour ma part j'avais accroché), mais celui-ci est une réelle déception et demeure une nouvelle suite faîte en grande partie pour des raisons commerciales.

 

Disons-le tout de suite, le tout se laisse voir, Craven joue habilement avec les nouvelles technologies de communications et dépeint la manière de vivre de ses nouveaux adolescents (que je trouve pour ma part beaucoup insupportables), Craven fait aussi une critique assez amère du cinéma contemporain en citant les nombreuses suites, remakes des films d'horreurs récents dont pourtant il a supervisé celles de certains de ses films, mais ceci étant dit les défauts sont nombreux.

 

A commencer par des scènes ultra prévisibles, on devine dès le départ quel personnages vont se faire tuer, des séquences de meurtres particulièrement sauvages et sanguinolentes au possible au risque d'en faire trop et c'est ce qui se passe. Certes la révélation du ou des coupables vient relancer un peu l'intérêt de l'histoire, mais là aussi la dernière partie retombe dans un excessif qui vire complètement au grand guignol lassant.

 

Côté acteurs, on retrouve avec plaisir Neve Campbell (qui est plutôt toujours très belle), David Arquette reste toujours aussi sympa accompagnée d'une Courteney Cox botoxée au possible et d'une toujours énervante Hayden Panetierre.

 

Scream 4 reste pour moi une déception, prévisible, sanguinolent et grand guignol avec quelques acteurs énervants. Devant les faibles résultats de cet opus au box office les suites prévues ont été officiellement annulées, quelque part je dis tant mieux, il faut s'arrêter là.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F

Certes, mais peut être à force de trop parodier pour ma part, ils ont raté leur coup.


Répondre
T

C'est bizarre car je n'ai pas ressenti le film comme toi.
Pour moi ce film est une critique des films d'horreur actuels (et de la société), on n’est plus prés de la parodie que du film d'horreur et les parties sanguinolentes, "grand guignol" et
complètement absurde sont à prendre aux seconds degrés, on est dans l’autodérision, dans le décalé et donc j’ai adoré mais je me trompe peut-être ;)


Répondre