Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné-Oblivion (Joseph Kosinski) ***** -10

13 Avril 2013 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #Tom Cruise

Oblivion Affiche 3

 

 

 

Science Fiction de Joseph Kosinski avec Tom Cruise, Olga Kurylenko, Morgan Freeman, Andrea Riseborough, Melissa Leo

 

Etats-Unis-02h06

 

Dans le futur, la Terre a été attaqué par des extra terrestres qui ont détruit la Lune provoquant des catastrophes naturelles sans précédents, les terriens ont finit par vaincre mais ont abandonné une planète dévastée et se sont réfugiés sur Titan. Jack Harper et sa coéquipière sont là pour faire fonctionner les drones et les machines de transformations de l'eau, du moins c'est ce qu'ils croient..

 

Il y a deux ans Joseph Kosinski s'était fait remarqué en signant un très honnête Tron L'héritage qui pêchait un peu côté scénario mais qui était doublé d'une dimension visuelle tout à fait réussit, c'est en voyant ce film que Tom Cruise contacta le réalisateur pour être la vedette de son prochain qui sort aujourd'hui.

 

Adapté d'une bande dessinée graphique du propre réalisateur, Oblivion est un grand film de science fiction, on peut dire que le cinéma de science fiction tient même son chef d'oeuvre là où Prometheus avait en partie échoué côté histoire.

 

Car il faut en cela féliciter Universal qui a soigneusement caché le scénario du film à travers sa promo à une époque où les bandes annonces dévoilent beaucoup trop de choses.

 

Mais avant tout comme Tron L'héritage et même plus, Oblivion est une claque visuelle sans précédent véritablement à tomber par terre, la reconstitution de la planète dévastée et visuellement sublime et Night Shyamalan pour son prochain After Earth a une sérieuse concurrence.

 

Mais de plus, contrairement donc à Prometheus l'histoire tient très bien la route et est un des récits les plus originaux dans le cinéma de Science-Fiction ces dernières années. Fait de rebondissements et de fausses pistes en pagailles, le scénario nous tient en haleine jusqu'à une dernière partie absoluement grandiose qui renvoie directement au 2001 de Kubrick et une fin étonnante.

 

Tom Cruise qui est presque de toutes les scènes s'en sort vraiment très, très bien. Même si vous n'aimez pas l'acteur, ce serait dommage de manquer ce film, avec l'âge le comédien semble avoir mûrit et vieillit et (peut être) débarrassé de ses démons. Il est dommage que les autres acteurs ne font pas tellement le poids mais s'en sortent honnêtement.

 

Les vedettes du film sont ces fameux drones qui donnent des séquences d'action incroyables et c'est une riche idée d'en faire les méchants du film.

 

Avec Oblivion, le film confirme la naissance d'un réalisateur aussi visionnaire que Ridley Scott en son temps sur qui il faudra désormais compter. De la SF intelligence, réussie et spectaculaire cela faisait une paye que ces trois termes n'étaient pas aussi bien assortis, on en redemande.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Tout à fait d'accord ! J'ai trouvé ce film extraordinaire, tant d'un point de vue visuel que scénaristiquement ! C'est très bien trouvé et cela prouve que la vraie SF intelligente a encore toute sa<br /> place dans nos salles obscures !
Répondre