Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné-Narnia : L'Odyssée ... (M. Apted) *****

11 Décembre 2010 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

Narnia3 FR

 

 

3d-small 01

 

 

 

Fantastique de Michael Apted avec Georgie Henley, Skandar Kaynes, Ben Barnes, Will Poulter

 

Britannique, USA-1h55 

 

Edmund et Lucy ainsi que leur cousin Eustache sont rappelés à Narnia où ils échouent sur Le Passeur d'Aurore, le bateau principal du royaume et retrouvent Caspian. Ensemble, ils doivent retrouver 7 épées magiques pour vaincre un mal mystérieux qui règne sur leur monde.

 

Suite aux résultats en demi teinte de Prince Caspian, Disney a préféré se séparer de la franchise Narnia qui était au point mort bien qu'un 3ème opus soit déjà prévu avec dès le départ le vétéran Michael Apted à la barre. La reprise par la Fox a sauvé ce 3ème film qui a bénéficié toutefois d'un budget et d'une durée réduite qui n'entame (pour ma part) nullement sa qualité. Car le film est une réussite et ne mérite nullement les mauvais avis qui circulent à son sujet.

 

D'abord soyons clairs ceux qui n'avaient pas aimé les deux premiers volets risquent de faire de même pour celui-ci mais avec un ton, un style et un rythme tout à fait différent L'Odyssée du Passeur d'Aurore risque aussi d'attirer un plus large public avec une ambiance moins sombre et plus magique que le précédent.

 

Pour son premier gros film à effets spéciaux Michael Apted réussit un visuel absolument splendide et des effets spéciaux de toute beautés rendus par une 3D pour une fois correcte et qui ne dénature en rien l'ensemble.

 

Le rythme du film peut paraître rapide par rapport aux précédents mais ne souffre cependant nullement, j'irais même à dire que cela lui a été bénéfique. Apted enchaîne sans temps mort mais aussi sans précipitation les différentes épreuves de nos héros, épreuves plutôt réussies en mon sens et bien vues.

 

Les acteurs (que l'on prend plaisir à retrouver) s'en sortent bien même le cousin Eustache n'est pas si enquiquinant que prévu. Le tout est donc un très beau moment de cinéma visuellement superbe et scénaristiquement qui tient debout, on pourra tout juste regretter le combat avec le serpent géant pas toujours très clair ce qui est dommage.

 

Mais le gros point d'interrogation c'est le final explicitement religieux du film sans en dire trop. Les touts petits ne comprendront pas les adultes certainement, certains seront sans doute agacés alors que c'est visiblement dans le livre car dès que l'on introduit des éléments de cet ordre dans un long métrage ça fait parler.

 

Mis à part un final émouvant mais donc qui peut faire polémique, L'Odyssée du Passeur d'Aurore est une réussite. Le film clôt admirablement cette trilogie avec les acteurs d'origine, et offre même une petite ouverture pour une éventuelle suite si le succès est au rendez vous. Un bien beau conte à voir avant les fêtes doublé d'une magnifique partition de David Arnold différente de celle de Harry Gregson Williams.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Je suis allé voir le film hier et j'en suis sorti émerveillé !! Le final est magnifique et ne pourra que ravir tous les croyants (dont je fais partie).<br /> <br /> le livre retranscrit à merveille le ton du livre et la 3D est plutôt réussie (c'est surtout le détachement des différents plans qui est percutant).<br /> <br /> Par contre, Michael Apted avait déjà réalisé un film à effets visuels, certes invisibles, Le monde ne suffit pas , Excellent James Bond de 99 !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Le final religieux est dans la logique du livre, mais aussi dans la pensée de CS Lewis, auteur profondément chrétien et qui se sert de ses romans pour affirmer sa foi, et la diffuser auprès de<br /> tous.<br /> <br /> <br />
Répondre